Livre V
♥ Coup de coeur ♥
♥ Coup de coeur ♥
Série: Les Aigles de Rome #5
Auteurs:
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Germania, an 9 après JC. Sous le nom d'Arminius, il sert les Romains et laisse les légions romaines de Varus et son consul envahir progressivement la Germanie. Mais ce n'est que pour mieux les trahir car Armanamer a réussi à unifer les tribus de Germanie et à leur tête il compte bien écraser les légions romaines dans un piège qu'il leur a tendu.
Du côté des Romains, Marcus Falco, l'ancien meilleur ami d'Arminius, a connaissance de sa trahison et de son plan mais il est emprisonné et ni le général Varus, ni Lépidus ne veulent l'écouter; il faut dire que la femme de Lépidus, la belle Priscilla, est tombée dans les bras de Marcus, ce qui ne facilite pas leurs relations.
Mon avis:
Marini est véritablement un des meileurs dessinateurs de sa génération! Son dessin est majestueux, flamboyant, lumineux. L'exercice de la couleur directe qu'il utilise depuis plus de 10 ans ne lui pose plus aucun problème et il nous offre des pages de toute beauté! La double planche du combat opposant les Romains et les Germains en est une parfaire démonstration: finesse, précision, détails mais aussi l'action qui prévaut. Aah qu'on aimerait voir de tels chefs d'oeuvre plus souvent!
Les visages, les combats, les chevaux, plans larges et rapprochés, tout est maîtrisé et fait le plaisir des yeux des lecteurs.
Et non content d'être un fabuleux dessinateur dans le Scorpion ou Rapaces, le voilà qui s'est aussi lancé dans le scénario pour sa série "Les Aigles de Rome" dont voici le cinquième tome paru depuis 2007, alternant avec brio sa nouvelle série et Scorpion.
Et Enrico Marini est également très à l'aise au scénario et l'histoire est menée de main de maître, avec un découpage maîtrisé. Notre héros Arminius/Armanamer prend le lead sur Marcus dans cette histoire sur fond de bataille de Teutobourg, mêlant également à l'Histoire un peu de romantisme et de sexe.
Bref, que du bonheur à la lecture de cet album pour lequel j'attribue un coup de coeur global pour la série et que je conseille à tout amateur de bande dessinée.
Maroulf