Série: Le sang de la vigne #3
Auteurs: Eric Corbeyran, Jean-Pierre Alaux, Noël Balen, Sandro, Logic Fun
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Tout avait pourtant bien commencé pour Benjamin Cooker, le directeur d’un guide œnologique. Lui, sa femme et sa (grande) fille était invités à participer à une réception au château Margaux.
Benjamin Cooker n’a pu cependant ressentir une point d’agacement dans sa fierté paternelle lorsqu’en fin de soirée, un jeune Play Boy du nom de Rinetti, directeur d’un autre propriété vinicole, dénommée le Gayraud Valrose, va inviter sa fille à souper .
Rinetti et la fille de Cooker ne vont jamais arriver au restaurant, la Porsche du businessman quittant la route.
Grâce à ses contacts avec la police, Cooker va apprendre que le véhicule était saboté. Il décide d’enquêter sur le mobile et en fait une affaire personnelle.
Grace à l’aide de son collaborateur Virgile, des soupçons vont être dirigés vers les employés du Gayraud Valrose, les méthodes managériales de Rinetti y étant peu appréciées.
Le mobile et l’amour du vin de qualité ne sont jamais très éloignés…
Troisième tome déjà pour la sang de la vigne. Pour rappel, il s’agit d’une adaptation en BD de la série télévisée éponyme (pour le moment sur France 3 avec Pierre Arditi). Contrairement aux autres séries propres à Corbeyran concernant le milieu vinicole, le récit est davantage centré sur une enquête de type policière qui se résoud en un one-shot.
Le tome 3 se situe dans le droite ligne des tomes précédents : une intrigue agréable à lire mais en même temps pas trop compliquée pour rester lisible (les limites d’une BD de 48 pages), un dessin agréable et réaliste, un contexte proche du milieu du vin,…
Si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous ne serez pas déçu par celui-ci. Un bon moment de détente, c’est toujours bon à prendre !