La chose sous les tranchées
Série: La grande guerre des mondes #1
Auteurs: Richard Nolane, Zeljko Vladetic, Aurore Folny
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
Verdun, 1916 : Alors que les canons tonnent à leur paroxysme, un mystérieux ennemi apparaît sur le front ! Une uChronie Hollywoodienne !
L’histoire :
30 juin 1908 : une gigantesque boule de feu sème l’effroi auprès des populations sibériennes de la Toungouska, avant d’exploser à quelques mètres du sol.
Septembre 1913 : Le professeur Challenger présente à un panel des plus grands scientifiques les conclusions de son enquête sur ce mystérieux phénomène : il s’agissait d’un vaisseau volant, venu du cosmos. Les martiens existent !
Juin 1916, bataille de Verdun : En voulant faire sauter un fort français sur le front, les allemands mettent à jour un mystérieux engin protégé par une forme de champ éthérique. Les obus allemands et français ne parvenant pas à le percer, une trêve est déclarée ! Allemands et français assistent alors impuissants au pouvoir destructeur de cet engin, avant qu’il n’envoie vers Mars la rouge un mystérieux signal qui va réveiller ce qui aurait dû dormir à jamais…
Mon avis :
Alors que la chaine MTV vient d’annoncer qu'une série télévisée basée sur le roman de science-fiction de H.G. Wells est actuellement en préparation, voici que paraît chez Soleil une réinterprétation de cet œuvre majeure de la SF, réalisant en une superbe uChronie « Guerre des Mondes » et « Grande guerre ».
N’étant pas un fan de Jeff Davis (le producteur de cette future série télévisée), et étant chroniqueur BD, attelons-nous donc plutôt à ce 1er tome alliant 2 univers improbables.
Et justement, en parlant d’Alliance, celle des 2 fronts ennemis de la guerre 14-18 devant faire face à une menace d’une toute autre dimension est très bien amenée ! La bêtise de l’Homme est stoppée nette et les antagonistes d’hier sont obligés de s’unir pour tenter de comprendre dans un premier temps l’incroyable menace qui le guette !
Le style graphique de Vladetic ne m’a pas transcendé ; on est sur une construction très classique, mais avec parfois de belles représentations des technologies martiennes…
Comprenez-moi bien : ce n’est pas mauvais, mais je n’ai pas été esbaudi par le dessin. Heureusement, le travail d'Aurore Folny sur les couleurs rehausse véritablement la valeur des planches.
Mention spéciale enfin pour la couverture, avec ce grand œil martien s’ouvrant sur le front de la guerre ! Impressionnant...
Prévu en 3 tomes, Richard Nolane (auteur aussi de la série Wunderwaffen) a réussi son pari : rendre cohérent une histoire 100% SF dans un contexte historique prégnant !
Il nous abandonne sur un terrible cliffhanger, nous donnant véritablement envie de suite immédiate !
Milan Morales