Série: Neige Origines #2
Auteurs: Didier Convard, Eric Adam, Frédéric Vignaux
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Après une attaque meurtrière de crève-panses dans les Alpes, au Col de la Mort gelée, le colporteur Chantefable est laissé pour mort, à la merci d'étranges créatures volantes blanches, les Héloïms.
Ces derniers l'emmènent vers l'Eden, une vallée verdoyante et lumineuse épargnée de la glaciation qui a ravagé l'Europe. Le maître des lieux, venu l’accueillir, n'est autre qu'un certain Yahvé.
Ce paradis laisse pourtant perplexe Chantefable qui ne tarde pas à y déceler quelques bizarreries.
Il est bientôt rejoint dans sa quête de vérité par un nouvel arrivant, le Père Tabac, l'un des Douze.
Ensemble, ils échafaudent un plan pour informer Northman de ce qui se trame dans cette étrange vallée qui de prime abord semble si idyllique. Le temps presse, un danger menace le jeune Neige!
L'avis de Gladys
Ce deuxième tome de la série prequel "Neige Origines" démarre un diptyque et il confirme mes bonnes impressions de lecture du précédent volume.
En effet, Didier Convard et Eric Adam poursuivent leur mission scénaristique en nous offrant encore un très bon récit, prenant et varié. Une fois n'est pas coutume, les auteurs nous emmènent pour une partie de l'histoire loin des territoires gelés et dévastés pour nous faire découvrir un petit paradis préservé de l'hiver éternel. Sous des airs de camp de vacances d'été, cet Eden aux chalets de montagne semble trop beau pour être vrai, aurait-on envie de dire. Le colporteur Chantefable, lui, ne s'y est pas trompé!
Je ne sais pas si les scénaristes se sont inspirés de la série américaine"The Leftovers" pour imaginer les Héloïms, les habitants sectaires de l'Eden vêtus tout de blanc et par le film"Renaissances" pour imaginer la menace qui plane sur le jeune Neige mais pour ma part cela m'y a fait penser.
En tout cas, avec tous ces mystères, Didier Convard et Eric Adam ont réussi à éveiller ma curiosité pour un bonheur de lecture sans faille.
Au dessin, Frédéric Vignaux (Le Pendule de Foucault, Vercingétorix dans « Ils ont fait l'Histoire »)
nous gratifie d'un graphisme fin et détaillé en parfaite adéquation avec l'univers de la série mère.
Quel plaisir de voir la série culte "Neige" se poursuivre de fort belle manière au travers de prequels de qualité!