♥ Coup de coeur ♥
Série: Un bruit étrange et beau
Auteurs: Zep
Editeur BD: Rue de Sèvres
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
La rencontre tout en délicatesse de 2 mondes opposés ! Un chef-d’œuvre !
L’histoire :
Marcus est un moine chartreux depuis 25ans. Sa vie monacale se résume à prier dans son alcôve toute la journée, avec pour unique vision sur notre monde sa petite fenêtre donnant sur un triste jardinet. Il ne sort de sa cellule que pour les 3 offices chantés quotidiens, le repas du dimanche et quelques activités inévitables…
Un jour pourtant, la routine de sa vie austère sera chamboulée : sa vieille tante lui laisse un héritage conséquent ! Si l’homme n’est pas intéressé, le Père supérieur le pousse à accepter cet héritage qui est peut-être « une réponse du Seigneur à nos prières ».
Dès lors, le frère Marcus va devoir sortir, affronter notre monde, son passé et … les femmes !
Mon avis :
A l’exact opposé de toutes mes lectures ! Là où j’aime l’action, les rebondissements, les volte-faces, voici que j’ai dans les mains une BD où l’on parle de silence, d’intériorisation et de recherche de certitude absolue… « Mais qu’est-ce qui m’a pris de prendre une BD de ce style ?!? », me suis-je dit en la recevant de notre cher rédacteur-en-chef, le Maroulf-bienveillant… Ah oui, c’est vrai : le nom de l’auteur : Zep !
Fan de la 1ère heure du père de Titeuf, je découvre ces derniers temps qu’il est capable de faire autre chose. Ici pourtant, il casse complètement ses canevas habituels : pas de trace d’humour ! Au contraire, il nous emmène faire un voyage, accompagné un homme qui a voué sa vie à Dieu, en faisant vœux d’abstinence et même de silence…
Cet homme qui va –contre son gré- (re)découvrir le monde des hommes parvient à nous marquer au fer blanc par son intériorité, ses doutes et ses espoirs !
Pour les illustrations aussi, l’auteur s’est mis en danger : à aucun moment je n’ai reconnu son trait ; une mise en page est très dénuée, plus épurée encore que de coutume et pourtant tellement suffisante… Les personnages sont parfois à la limite de l’esquisse, mais l’équilibre général des planches est juste parfait.
En tournant la dernière page de ce livre, j’ai vraiment ressenti cette paix, cette quiétude évoquée au fil des pages. Bravo Zep, vous n’êtes plus à mes yeux seulement un brillant « amuseur-public », vous avez franchi encore un cap dans votre parcours littéraire !
A conseiller donc à tous ceux qui parmi nous ont besoin de faire une pause, c’est un véritable « Coup de cœur » totalement inattendu pour moi !
Milan Morales
Milan Morales