La préhistoire
Série: Il était une fois ... l'Homme #1
Auteurs: Jean Barbaud, Studios Minte, Jean-Charles Gaudin
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
La transgénérationnelle série de vulgarisation historique débarque chez Soleil !
Accrochez-vous, on remonte le temps !
L’histoire (selon l’éditeur)
Il était une fois… l’Homme est une série animée de vulgarisation scientifique créée en 1978 par Albert Barillé. Elle connut un succès immédiat et immense qui se poursuit aujourd’hui auprès des nouvelles générations. Retrouvez Maestro, le Nabot, Pierre, Pierrette, le Gros, Petit Gros, Petit Pierre et le Teigneux dans cette adaptation en bande dessinée fidèle à l’œuvre d’origine.
Mon avis :
Il est de ces séries animées qui restent indémodables ! Cette série télévisée de 26 épisodes, apparue fin des années ’70 avait réussi le pari fou de réunir devant le petit écran Grands et Petits ! Son succès ne s’est jamais démenti et –après avoir été multi diffusée, rallongée sur d’autres thématiques (l’espace, la vie, les explorateurs,…), puis remastérisée en 2013 pour son passage en HD, voici qu’elle réapparait sur nos radars en bande dessinée !
Le réflexe premier serait de se dire « Ok, on rallonge encore la sauce, afin que la machine à fabriquer de l’argent se réenclenche… » Oui, c’est clair, bien que tout ne soit pas aussi manichéen !
Si le but premier des éditions Soleil avait été de se faire de l’argent facile, il n’y avait qu’à Noveliser la série originale et l’affaire était dans le sac…
Non ici Jean-Charles Gaudin (scénariste à succès de Marlysa, Arcanes du midi-minuit,…) s’est allié au Studio Minte qui a adapté les personnages créés par Jean Barbaud. On sent l’investissement personnel du scénariste dans cette série : si le fond reste identique à l’œuvre originelle (heureusement !), toute la narration a été repensée. Ici, c’est Maestro qui explique à un groupe d’enfants actuels « notre » Histoire !
En 44 planches, on balaie l’énorme période couvrant l’apparition de notre planète à celle des chasseurs-cueilleurs.
L'oeuvre reste ludique, instructive et divertissante. Elle s’adresse donc prioritairement aux familles, dont les parents pourront reprendre le rôle du narrateur pour leurs enfants.
Mission réussie donc, mais il manque néanmoins à mes yeux une chose : la magnifique réinterprétation de la Toccata de Jean-Sébastien Bach par Yasuo Sugiyama. la voici donc!
Pour en savoir plus :
- Le tome 2 « Les vallées fertiles » arrivera chez nos libraires le 22 février 2017.
- Vous pouvez vous procurer ici la bande originale de la série.