Série: La Loterie
Auteurs: Hyman, Miles, Shirley Jackson
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire
Dans un petit village américain de 300 âmes, un homme arrive de nuit en voiture. Il en rejoint un autre dans un établissement et ensemble ils préparent une urne et une série de papiers. Le lendemain, c’est le 27 juin, un jour pas comme les autres car une grande loterie annuelle y est organisée, obligatoire et réservée aux plus de 18 ans, et qui semble oppressante pour beaucoup.
Quelle en est la véritable nature et la finalité ?
Mon avis
Nouvelle adaptation d’une œuvre de sa grand-mère Shirley Jackson par Miles Hyman, après « Le Dahlia noir » sorti chez Casterman en 2015. Bien que très connue aux Etas-Unis, « La Loterie » est quasiment inconnu en Europe, c’était donc une gageure de l’adapter pour le public européen.
Adapté cette fois d’une nouvelle de quelques pages, Miles Hyman a dû broder pour nous sortir un album de 140 pages !
L’ensemble de l’album pourrait presque se jouer à huis-clos, sur la place publique, et pour Miles Hyman, il a fallu composer graphiquement avec cette contrainte ; on retrouve donc deux à trois grandes cases seulement par page, qui zooment sur les personnages ou des éléments de décors, et même parfois plusieurs pleine pages et des doubles pages ! Et les dialogues sont également réduits au minimum, l’auteur des permettant plusieurs pages muettes qui se suffisent à elles-mêmes.
Petit à petit l’ambiance oppressante se met en place avec un crescendo final plutôt inattendu, lorgnant sur certains aspects que Stephen King n’aurait pas reniés.
A noter que l’album est réalisé conjointement avec Casterman pour la partie française et Farrar, Straus & Giroux pour les USA car 2016 coïncide avec l’année du centenaire de la naissance de Shirley Jackson et il était très important de satisfaire aussi aux attentes du marché américain. Le bouquin qui sortira seulement en octobre aux USA diffère cependant quelque peu : format plus petit et pas de cahier supplémentaire en fin d’album comme dans la version française. Pour les lecteurs européens, c'est l'occasion d'en apprendre davantage sur l'auteur Shirley Jackson.
Maroulf