Série: Pile ou face #1
Auteurs: Hope Larson, Rebecca Mock
Editeur BD: Rue de Sèvres
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
New York 1860. Lorsque leur père adoptif disparaît sans laisser de trace, les jumeaux Cléopâtre (Cléo) et Alexandre (Alex), âgés de 12 ans, n'ont d'autre choix pour survivre que de rejoindre le gang du Crochet Noir. Jusqu'au jour où Alex se fait coffrer par la police lors d'un cambriolage raté. Afin de sortir de ce mauvais pas, Alex et Cléo trahissent leurs complices du gang en échange d'un billet pour la Nouvelle Orléans. Ils souhaitent ainsi commencer une nouvelle vie avec pour tout bagage, un canif et une montre reçus en héritage.
Sans le savoir, les jumeaux détiennent avec ces deux objets les clés d'un trésor perdu et ils sont loin de se douter qu'une bande de pirates menée par le terrible Félix Worley est à leurs trousses pour leur ravir cet héritage. En fuite et séparés l'un de l'autre par de sombres événements, Cléopâtre et Alexandre vont devoir affronter mille dangers qui les mèneront au bout du monde.
Parviendront-ils à se retrouver?
L'avis de Gladys
Paru initialement sous le titre"Compass South", cette première partie de diptyque, intitulée en français "Pile ou Face, Cavale au bout du monde"(?), nous vient tout droit des Etats-Unis.
Les éditions Rue de Sèvre y ont débusqué une chouette trouvaille pour leur catalogue jeunesse avec cet album qui de par son dessin et format tient beaucoup du roman graphique.
On doit ce récit à la scénariste Hope Larson, auteur américaine qui a à son actif plusieurs ouvrages de bande dessinée dont l'un fut même récompensé d'un Eisner Award en 2007.
Elle livre ici un récit trépidant dans la veine des romans d'aventures d'autrefois avec la cavale de Cloé et Alex dans l'Amérique du 19ème siècle. Le tout sous fond de voyage maritime où les pirates ne sont jamais très loin pour une chasse au trésor. Il y a comme des effluves marines qui fleurent bon "L'île au trésor". Cet album se lit très agréablement: la narration est fluide mais s'accompagne toutefois de quelques raccourcis scénaristiques, sans gravité.
La dessinatrice américaine Rebecca Mock apporte sa part de réussite avec un graphisme qui gagne en visibilité au fur et à mesure de l'avancement du récit et qui se prête bien à la pagination conséquente de l'album.
Aventure (avec un grand A), mystère et action sont les trois maîtres mots de cet album qui plaira sans nul doute aux pré-ados. Ma fille de 11 ans, pile dans la tranche d'âge concernée, l'a lu d'une traite malgré ses 224 pages et ça c'est plutôt bon signe!
De fait, elle attend la suite avec impatience.