Série: L'anniversaire de Kim Jong-Il
Auteurs: Aurélien Ducoudray, Mélanie Allag
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Jun Sang, né un 16 février tout comme son vénéré leader Kim Jong-il, est un petit garçon Nord Coréen comme tant d'autres. Agé de 8 ans, Jun Sang est fier de cet heureux hasard qui lui permet de "fêter" son anniversaire par procuration car seul l'anniversaire du dirigeant Kim Jong-il est permis en Corée du Nord.
Le jeune garçon, chef des jeunesses patriotiques de son quartier, partage son temps entre l'école où règne le culte du grand leader et les travaux agricoles obligatoires. Et quand Jun Sang joue avec les copains, c'est pour imiter les héros patriotiques dans la chasse aux ennemis du peuple: ces fantoches de Coréens du Sud et ces chiens d'Américains (sic).
Mais peu à peu, des difficultés apparaissent dans le quotidien de Jun Sang et de sa famille. Le chômage, la famine et les restrictions de liberté de mouvement les poussent à fuir le pays afin de tenter de survivre ailleurs. Malheureusement Jun Sang et sa famille échouent dans leur tentative de fuite et ils sont expédiés manu militari dans un camp de rééducation. Le paradis idyllique prôné par le régime semble bien loin dorénavant.
L'avis de Gladys
Pas une semaine ne passe ou presque sans que la Corée du Nord n’apparaisse dans l'actualité mondiale pour ses essais nucléaires. Sur ce point, le régime nord-coréen ne tarit pas d'éloge, pour le reste, c'est top secret.
Derrière le visage bienveillant du leader Kim Jong-il en couverture, se cache un peuple brimé dont l'auteur Aurélien Ducoudray narre les tourments vus par les yeux innocents d'un enfant de 8 ans. Il signe là un récit choc et sensible à la fois. Le scénariste Aurélien Ducoudray dépeint un tableau du quotidien nord-coréen qui semble au départ bien idyllique à Jun Sang mais peu à peu le décor s’effrite pour révéler au jeune garçon le visage maléfique de la propagande dont il était prisonnier lui et sa famille. Difficile d'y rester indifférent quand on sait que cette situation perdure encore sous le régime actuel de Kim Jong-un, fils du feu dictateur communiste Kim Jong-il.
L'agréable crayonné naïf de Mélanie Allag est heureusement là pour temporiser toute la dureté de l'histoire et la cruauté du camp de travail concentrationnaire de Yodok, mais n'édulcore en rien le propos du récit. Pour bien marquer les esprits, la dessinatrice abandonne la couleur au profit du noir et blanc pour les chapitres se déroulant dans le camp de travail. Pouvait-il en être autrement tant ces passages sont sombres et terribles.
Un album dur, poignant mais non dénué d'espoir, grâce au courage de Jun Sang!