Accomplissement
Série: Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriarty #2
Auteurs: Sylvain Cordurié, Andrea Fattori, Axel Gonzalbo
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Après avoir détruit l’exemplaire du Necronomicon de Naples, James Moriarty poursuit sa quête à Constantinople. Archak Baran possède un autre exemplaire. Malheureusement, James arrive trop tard. Archak, sa famille et ses serviteurs se sont fait sauvagement massacrés et le Necronomicom a disparu.
Après enquête, Josef Koubek serait le responsable. Ce dernier est au service de Joshua Sline, un des autres détenteurs du Necronomicom.
Mon avis
Le premier tome m'avait laissé perplexe. Le personnage est aussi fascinant que celui de Sherlock Holmes par sa détermination et son intelligence. Mais le fait que Moriarty soit doté de pouvoirs surnaturels et torturé par d'anciens dieux dans un monde parallèle, ajoutait une dose trop forte de fantastique au personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle. Le second tome, grâce à de nombreux flash-back, apportent des éclaircissements et des explications au récit. Cela rend l'univers fantastique créé par Sylvain Cordurié plus cohérent et plus facile à appréhender. Quant à l'écriture, c'est un vrai plaisir. L'intrigue est efficace et se laisse dévorer aisément.
Au niveau graphique, Andréa Fattori maîtrise son sujet. Le trait est très classique et dans la continuité des autres tomes de cet univers. Le dessin de couleur ocre donne une ambiance sombre et adéquate.
Bref un second tome très captivant qui plaira aux amateurs de Dark Fantasy.
Tad