Série: Au fil de l'eau
Auteurs: Díaz Canalés, Juan
Editeur BD: Rue de Sèvres
Une chronique BD: Génération BD

Histoire:
C’est à Madrid que Niceto mène sa vie de retraité. A ses côtés, son fils Roman et son petit-fils Alvaro. Malgré son grand âge, il est bien connu au commissariat de quartier pour recel d'objets en tous genres. Alvaro et ses amis forment un petit groupe qui n'a peur de rien, même si parfois ils se font racketter par de jeunes loubards occupant le même territoire à quelques rues près. Leur vie semble se dérouler sans trop de soucis jusqu'au jour où Niceto s’aperçoit que ses amis commencent à disparaître, à se faire assassiner. C'est son fils Roman qui va découvrir le premier corps. Il faut dire que Roman est médecin légiste et qu'il connaît bien les amis de son père. L'un après l'autre, tous les amis de Niceto vont subir le même sort. Mais pour Roman et Alvaro, les choses vont devenir vraiment inquiétantes lorsque Niceto ne rentre pas à la maison. Le plus étrange c'est que tous ces assassinats n'affectent que le groupe de leur père et grand-père. Qui peut bien en vouloir à ces pauvres retraités dont le seul passe-temps est de jouer aux cartes et de réaliser leurs petites ventes à la sauvette. Ont-ils connaissance de faits ou d’informations qui les mettent en danger ?

Mon avis: Juan Díaz Canalès est surtout connu comme scénariste de bande dessinée, notamment sur la série Blacksad (chez Dargaud) qui l'a fait connaître aux côtés de Juanjo Guarnido, mais aussi sur les "Patriciens" avec Gabor au dessin, "Fraternity" avec José-Luis Munuera et enfin dernièrement avec Ruben Pellejero pour une nouvelle aventure de "Corto Maltese". Je savais aussi qu'il avait une formation de dessinateur et je suis très heureux qu'il ait décidé de se lancer comme artiste complet sur ce one shot. Avec ce polar noir intimiste, Juan Díaz Canalès nous fait revivre les années qui ont suivi la guerre civile. Il nous offre un récit intrigant et très attachant.

Le choix du noir et blanc nous replonge dans les meilleures année de la BD espagnole marquée par ces auteurs célèbres que sont Jordi Bernet, Carlos Gimenez et tant d'autres. Un album à ne rater sous aucun prétexte si l’on aime la bd monochrome, le polar et/ou les récits intimistes.
Blackbolt