Larry's Paradise
Série: I.R.$ #17
Auteurs: Bernard Vrancken, Stephen Desberg, Bérengère Marquebreucq
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
Larry Max s’accoquine avec de sombres clients véreux et mafieux, tandis que « sa » Gloria revient à la vie, porteuse d'un terrible secret...
L’histoire :
Larry Max a travaillé durant de longues années dans les sections spéciales de l’I.R.$, où il était considéré comme l’un des meilleurs experts en fraude fiscale. Las, au sortir de sa précédente mission en Afrique, il a remis sa démission et a été directement engagé chez Kyle Partners, lui permettant de retourner complètment ses talents contre son ancienne administration ! Sa nouvelle mission est simple : maximiser légalement les bénéfices de dirigeants sans foi ni loi, aux dépens des autres.
Notre chevalier blanc baigne dans des eaux troubles ; pas sûr que son armure restera immaculée !
Mon avis :
Comme à son accoutumée, Desberg nous a pondu un magnifique thriller financier ! Mieux même, cette aventure est lancée tambours battants, nous baignant directement dans le cœur de l’action ! Et cette pression ne va –vous l’aurez compris- pas se diluer au fil des pages, que du contraire : le climax final est bien là et même s’il était attendu, le scénariste nous laisse bouche bée sur un cliffhanger magnifique !
Que du convenu donc, me direz-vous, « pas de surprise »… Et bien si, et une de taille ! Elle provient du dessinateur de la série, Bernard Vrancken !
C’était le principal reproche que j’avais envers cette série : un graphisme trop anguleux, trop « saignant » dans les coupes, dans les traits, ce qui nuisait à la lisibilité de l’ensemble. Pour ce nouveau diptyque, il a décidé de revenir à un procédé plus traditionnel, à l’encre, comme il l’avait fait pour les 10 premiers tomes de cette série. Et force m’est d’avouer que j’aime ce retour aux sources dans son graphisme !
Un nouveau diptyque qui rebat donc les cartes en nous ramenant aux fondamentaux de notre héros, tant sur sa vie professionnelle que personnelle !
La suite, vite !
Milan Morales
Milan Morales