♥ Coup de coeur ♥
Série: Les trois fantômes de Tesla #1
Auteurs: Richard Marazano, Guilhem Bec
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
1942, le jeune Travis déménage avec sa mère à New-York dans un vieil immeuble de Manhattan. Au même étage que lui vit un vieil homme que l’on dit fou et dont tous les gamins du quartier ont peur…
Alors que Travis explore son quartier, il fera la connaissance d’un groupe de garçon de son âge qui lui demanderont de remettre une mystérieuse lettre codé à son voisin car eux n’ont jamais osé le faire…
Pendant ce temps, de mystérieuses disparitions de SDF ont lieu et d’étranges lueurs apparaissent dans l’East River . Si les médias ne semblent pas vraiment s’intéresser à cela, ils sont par contre très intéressé par la disparition du Professeur Nikola Tesla qui selon les journalistes serait le seul capable de créer une arme pouvant renverser le cour de la guerre…
Mon avis :
Richard Marazano est décidément un scénariste avec plusieurs cordes à son arc. Après avoir écrit des scénario aussi varié que « Cuervos », « Le Monde de Milo », « S.A.M », « Otaku Blue», « Le Protocole Pelican » et j’en passe, le voici avec un nouveau récit qui mélange récit fantastique, uchronie et steampunk dans le New-York des années 40, en pleine guerre mondiale. Et ce mélange des genres fonctionne à merveille.
Ce n'est pas la première que le personnage de Nikola Tesla est exploité dans la bande dessinée (il est apparu dans un tome du "Jour J", comme super méchant dans "Superman", dans "S.H.I.E.L.D.S",...) mais malgré tout il n'a pas la renommée de son concurrent le plus direct et le plus célèbre, j'ai nommé Thomas Edison.
Le graphisme de Guilhem Bec est à des années-lumières de ses anciennes séries "Zarla" et "Space Mounties" avec un dessin plus adulte, plus réaliste et c'est une réussite! Les décors sont superbes avec une foule de détails et les personnages sont parfaitement campés. Les planches sont aussi réussies que la couverture (un peu vintage mais en parfaite adéquation avec le sujet du récit) et le tout à une filiation évidente avec Jules Verne ou avec H.G. Wells et sa "Guerre des mondes".
J'ai dévoré cet album qui allie bon scénario et superbe dessin. J'attend la suite avec impatience pour un triptique qui va assurément trouver sa place dans toute étagère qui se respecte...
Bref à suivre!