Série: Le rose vous va si bien
Auteurs: Véronique Grisseaux, Eva Rollin
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Comté du Lancashire, hiver 1853. Mathilda, une jeune et avenante orpheline, chemine vers l'austère manoir de Lockwood où l'attend son futur employeur, le comte Edward de Kenston.
Il a engagé Mathilda pour un poste de gouvernante afin de s'occuper de sa fille Sarah, une petite peste de 10 ans.
Sur place, les charmes de Mathilda ne laissent pas indifférent le comte Edward, l'héritier du domaine ainsi que son jumeau, le comte William né pour son malheur trente secondes après son frère.
L'histoire aurait pu suivre gentiment son cours si une femme et son chien ne faisaient pas continuellement irruption dans le récit dans un grand tourbillon rose.
Qui est cette femme farfelue tout de rose vêtue qui n'hésite pas à mettre Mathilda en garde contre les hommes à moustache?
L'avis de Gladys
L'incontournable reine des romans à l'eau de rose aurait-elle encore frappé? Peut être bien!
Et ce grâce à l'auteure et scénariste Véronique Grisseaux (les capsules tv "Un gars, une fille", c'est elle) qui signe avec "Le rose vous va si bien" un hommage fantasque à la romancière Barbara Cartland.
Véronique Grisseaux propose aux lecteurs une mise en abyme déjantée et loufoque de l’œuvre de la dame en rose accompagnée de son fidèle chien pékinois Twi Twi. Tous les ingrédients du roman sentimental sont présents : rencontre amoureuse, obstacles nuisant à la relation et fin heureuse, quoiqu'ici... Cet étonnant procédé permet d'assister à des scènes cocasses et iconoclastes lorsque par exemple Barbara Cartland, un peu dépourvue, perd le contrôle d'un de ses personnages de papier et laisse son histoire se perdre dans un joyeux bazar incendiaire ou bien quand elle atterrit à moto dans son récit se passant en 1853.
La dessinatrice Eva Rollin (Mademoiselle) apporte sa touche personnelle à l'album avec un dessin vaporeux comme les tenues excentriques portées par Barbara Cartland.
Un album singulier!