Série: Soleil Froid #1
Auteurs: Jean-Pierre Pecau, Damien
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Le sanctuaire est là-haut. Il faut que Jan le trouve car c’est son dernier espoir. L’ultime chance de trouver une forme de vie autre que ces affreux piafs qui pullulent et propagent encore et toujours cette saleté de virus. Il y a aussi les meutes de chats, qui au début s’attaquaient aux oiseaux mais très vite s’en sont pris à l’Homme, fragilisé par la maladie. Alors on a créé des chimères, des hybrides canins chargés de chasser les chats.. Mais eux-aussi changèrent de cible.
Alors Jan cherche le sanctuaire, et d’autres survivants, comme lui. Il cherche un espoir, l’espoir d’un vaccin, qui sait …
L’avis de Dumbo :
Jean-Pierre Pécau au scénario est l’auteur de « l’histoire secrète » . Damien, au dessin, sort de l’institut Saint Luc de Bruxelles et de l’Ecole des Beaux-Arts d’Angoulême, où il réside. La collaboration de ce duo n’est pas une histoire neuve: ils ont déjà signé ensemble « les fées noires » et « Arcane majeure » .
Une phrase de l’OMS (organisation mondiale de la santé) sert d’introduction à ce tome : la question n’est pas de savoir si le virus de la grippe aviaire risque de muter pour devenir mortel pour l’homme, mais quand…. Le labo Mérieux dont il est fait référence, existe réellement, à Lyon, c’est un labo P4 qui travaille sur les pathogènes de classe 4 comme le virus Ebola.
J’aime le clin d’œil à Henri Verneuil au travers de Marguerite, l’intelligence artificielle que Jan traine au travers des montagnes enneigées.