Tiss du Bouclier
Série: Nains #5
Auteurs: Nicolas Jarry, Nicolas Demare, Pierre-Denis Goux, Digikore Studios
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Tandis que le capitaine Brahm repousse les ogres qui assiègent le forteresse naine d'Arkar'Um, son épouse est occupée à accoucher de son fils, Dohan; elle meurt malheureusement en couche mais Brahm fait la promesse que Dohan sera assurément plus tard un valeureux guerrier de l'ordre du bouclier en son honneur.
Cinq ans plus tard, Dohan et sa grande soeur Tiss sont en ballade lorsqu'ils se font surprendre par une bande d'ogres et que Dohan est blessé à la jambe. Malgré les soins prodigués, Dohan en gardera de lourdes séquelles, il boîtera toute sa vie et ne pourra pas devenir un guerrier. Sa soeur Tiss décide alors de le remplacer dans le métier des armes, au grand dam de son père qui sombre dans l'alcool...
Mon avis
Quoi, le héros de cet album de nains, ces brutes mysogines adorées, n'est pas un nain mais une naine??? Mais qu'est-ce qui lui a pris au scénariste Jarry? Il a décidé de tout faire capoter et de remettre en question l'essence même des nains?
Que nenni, ce contre-pied est une très bonne surprise, élégamment mis en image par le fantastique dessinateur Demare (Merlin la quête de l'épée, Templier, Oracle), toujours sur base du concepteur graphique Pierre-denis Foux afin de maintenir une cohérence graphique parmi les différents dessinateurs (Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty, Paolo Deplano, Jean-Paul Bordier et Nicolas Demare).
Les puristes auront du mal à admettre une naine comme personnage principal, et on pourra reprocher que son arrivée à ce poste soit également un peu "cousue de fil blanc" mais on se laisse emporter par le scénario de Jarry. Justement loin des stéréotypes nains, il se permet de mettre en avant ue pisseuse prénommée Tiss. Et sa destinée sera exceptionnelle, menant finalement sa petite troupe inexpérimentée à la victoire finale: "tenir ou périr" ! Brahm en prendra de la graine, se battant pour qu'on ne puisse plus refuser le droit de porter le bouclier ni à un boitard ni à une pisseuse. Une sorte de plaidoyer avant l'heure sur l'accès à la profession pour tous, homme ou femme, valide ou handicapé.
La couverture de ce cinquième et dernier album de la série est splendide, Tiss du Bouclier est superbe, victorieuse sur les ogres et prête à en découdre avec les suivants! Les nombreuses scènes de bataille sont prenantes et pleines de dynamisme, un pur régal!
A conseiller!
Maroulf