L'ami imaginaire
Série: Planète Gaspard #1
Auteurs: Domas, BeKa
Editeur BD: Bamboo
Une chronique BD: Génération BD
A retenir, en une seule phrase :
Un 1er tome savoureux et surprenant de fraicheur et de poésie…
L’histoire :
Gaspard est un petit gamin de 6-8ans, vivant ses petites aventures quotidiennes et usuelles pour tous les enfants de son âge. Si ce n’est qu’il a un « petit » défaut : il vit totalement dans son monde, si bien que souvent ses rêveries vont interférer avec sa vraie vie, le menant parfois, régulièrement, souvent en situations délicates, mais toujours rigolotes (sauf pour lui !)
Mon avis :
Un dessin extrêmement simplifié, rondouillard, des décors épurés, voire rudimentaires ; on sent bien que le graphisme est uniquement au service de l’histoire, sans autre fioriture : on est sur un type de lecture rapide (gags courts), il faut que la compréhension graphique soit donc immédiate et fluide !
Néanmoins, l’esthétique générale de la page est importante et cela, Domas (Dominique Malinas) l’a parfaitement bien compris : son trait est rapide, croquant très bien les différents protagonistes en quelques coups de crayons ( mon perso’ préféré ? La psy !)
Je note une certaine ressemblance avec la patte d’un maître en cet art : André Geerts (papa des séries « Jojo » ou « Mademoiselle Louise »). Influence ou hasard ???
Ce premier aspect bien posé, vient ensuite le travail de fond, assuré par le duo BeKa (Bertrand Escaich & Caroline Roque). Patiemment et avec beaucoup d’amour, ils nous immergent dans le petit monde de Gaspard, vivant avec sa maman (aussi tête en l’air que lui !), son beau-père et sa demi-sœur.
Gaspard vit continuellement dans son monde imaginaire, qu’il soit au supermarché ou au 1er jour d’école...
En ouvrant ce type de BD, j’ôte mes lunettes d’adulte pour profiter pleinement de la candeur et de la fraîcheur spontanée de ce monde déjà lointain (je n’ai pas dit « mettre mon cerveau en mode Off ») !
Lors de la lecture des 1ères historiettes, j’ai été directement en phase avec Gaspard, puis lors de l’histoire en 3 planches (Le lunaire), j’ai été séduit par la poésie de ce périple lunaire.
C’est à la page 13 (l’ami) que j’ai réellement ris de la chute !?! Et ça, dans un ouvrage estampillé « Jeunesse », je ne m’y attendais pas !
Inutile donc de vous dire que la suite n’a été que plaisirs !
Les auteurs ne se sont d’ailleurs pas trompés avec le nom de ce 1er Opus (comprenne qui aura lu). Certes, tous les gags ne sont pas de cette même qualité, mais il y a un vrai travail de recherche derrière !
Au final donc, une belle surprise avec ce 1er tome savoureux et surprenant de fraicheur et de poésie, s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux plus grands !
Milan Morales
Milan Morales