Série: Communardes ! #1
Auteurs: Wilfrid Lupano, Lucy Mazel
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Octobre 1870. Paris est assiégée par l'armée prussienne de Bismarck, installée à Versailles. C'est la débrouille pour ceux qui n'ont pas eu d'autre choix que de rester sur place. Et avec l'hiver qui s'installe, Victorine, onze ans et sa maman couturière sont aux premières loges pour constater les ravages du froid et de la famine sur le peuple de Paris. Si cet état de guerre perdure, la situation risque de devenir cauchemardesque. Pour éviter pareil drame, la mère de Victorine qui rêve d'un monde plus juste pour les femmes, s'engage dans un mouvement féministe prônant la participation active des femmes dans la défense de la ville. En ces temps troublés, les parisiennes veulent faire entendre leurs droits! De son côté, Victorine s'évade du quotidien en prenant soin de Castor et Pollux, deux éléphants du Jardin des Plantes. Avec eux, elle rêve de libérer Paris après avoir découvert dans un livre les exploits des célèbres éléphants d'Hannibal.
L'avis de Gladys
Parce que la révolution n'est pas qu'une affaire d'hommes, le scénariste Wilfrid Lupano a eu la bonne idée de dresser le portrait de femmes qui se sont engagées dans la Commune de Paris: les communardes. Durant cette courte période d’insurrection, des femmes anonymes ou célèbres, française ou étrangère, issues de classes sociales diverses se sont retrouvées unies dans un élan commun pour combattre sur les barricades et soutenir la cause féminine.
Cette nouvelle série "Communardes" est constituée de trois tomes indépendants mais connectés (le personnage principal d'un tome peut se retrouver dans les autres en tant que personnage secondaire). Les trois albums scénarisés par Wilfrid Lupano sont dessinés par trois dessinateurs différents: Lucy Mazel, Anthony Jean et Xavier Fourquemin.
Ce premier tome "Les éléphants rouges" se déroule durant le siège de Paris par les Prussiens, qui précède l'épisode de la Commune: c'est l'hiver 1870-1871, une énorme famine frappe la capitale suite au blocus imposé par l'armée prussienne afin de forcer les parisiens à la capitulation.
Le scénariste Wilfrid Lupano aborde ici les prémices de la Commune de Paris et met en scène un duo mère/fille attachant qui illumine le récit par leur tendre complicité et leur force de caractère.
Chacune à sa manière participe à la lutte pour tenter de conserver une liberté qui leur est chère:
la mère s'engage dans des comités de soutien aux citoyennes militantes, tandis que sa fille Victorine partage son temps libre entre une bande dont elle est devenue le chef, et les soins aux deux pachydermes. Pour la petite histoire, Castor et Pollux ont bien existé et ils ont vécu au Jardin des Plantes avant de terminer sur des étals de boucherie et à la carte de restaurants parisiens en décembre 1870.
Au dessin, c'est Lucy Mazel qui a été choisie pour illustrer ce premier épisode. Cette jeune dessinatrice, issue du monde de l'illustration s'acquitte de sa tâche avec beaucoup de talent.
Son graphisme participe pleinement au plaisir de lecture de ce récit romancé sur fond d'événements historiques assez méconnus.
Un premier tome réussi qui donne envie de plonger directement dans le tome suivant. Cela tombe bien, le deuxième tome est sorti simultanément au premier.