Série: Le train des Orphelins #6
Auteurs: Philippe Charlot, Xavier Fourquemin
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Dans les années 1920, la campagne électorale bat son plein à Cowpoke Canyon, petite ville paumée de l'Ouest américain. Pour arracher le poste de maire, l'affreux Effron n’hésite pas à promettre à la population un nouvel arrivage d'orphelins, une main-d’œuvre bon marché fort attendue. Seul le pasteur ose se dresser contre Effron et ses ignobles pratiques. Le duel entre les deux hommes semble inévitable!
Septante ans plus tard, les deux frères Jim et Joey se sont enfin retrouvés. Ne manque plus que leur petite sœur Anna pour que la fratrie soit au complet. Ils décident donc de se rendre chez Harvey, l'usurpateur d'identité, pour apprendre la vérité à leur sœur Anna, restée toute sa vie auprès de celui qu'elle pense être son frère. Serait-ce l'heure des aveux tant attendus?
L'avis de Gladys
La série "Le Train des Orphelins" suit son cours avec ce 6ème album qui vient déjà clôturer un troisième cycle. La suite, si elle est prévue, pourrait bien nous mener sur les traces d'un héritage familial en Irlande. En attendant, les frères Smith, Jim et Joey, règlent leurs comptes avec le vrai Harvey (et faux Jim). Le programme de migration d'orphelins vers l'Ouest américain dans les années 1920 (fait réel) est toujours évoqué mais est relégué en arrière plan au profit de la partie romancée du récit où se pressent les révélations.
Comme à l'accoutumée dans cette série, le scénariste Philippe Charlot alterne habilement les épisodes du passé et du présent dans un dosage bien équilibré, le tout illustré par le dessin semi- réaliste de bon aloi de Xavier Fourquemin.
La lecture reste distrayante bien que ce qui faisait le sel de la série ait tendance à se diluer.