Présentation du livre
Depuis des mois, Vincent Van Gogh presse Paul Gauguin de venir le rejoindre dans le sud de la France pour travailler ensemble en atelier. Finalement, non sans hésitations, Gauguin le rejoint à Arles en octobre 1888. C'est alors le début d'une drôle de vie en commun dans la maison jaune où apparaissent très vite les premières dissensions. Si chacun est conscient du talent de l'autre, cela ne les empêche pas de s'estimer meilleur que l'autre. Gauguin y va de ses bons conseils sur la vision artistique à adopter, ce qui a le don d'énerver Van Gogh.
Alors que Vincent Van Gogh souhaite privilégier un travail commun, Paul Gauguin se consacre seul à la réalisation du "Portrait de l'artiste au Christ jaune". Cette toile, Van Gogh va la détester car selon lui, cette peinture cristallise le fossé qui les sépare. La cohabitation finit par tourner au vinaigre...
L'avis de Gladys
Le peintre français Paul Gauguin est surtout connu auprès du grand public pour ses toiles où se prélassent de lascives Tahitiennes mais ici, dans cet album, il n'en sera point question.
L'approche choisie par le scénariste Patrick Weber pour aborder Gauguin est son séjour à Arles chez son ami Vincent Van Gogh. Un choix qui peut paraître surprenant car il sera question de deux illustres peintres dans un même album. Une facilité éditoriale pour en faire 2 en 1? Non, rassurez vous, Van Gogh a aussi un album de la série qui lui est consacré à part entière. Le parti pris de Patrick Weber est intéressant car il confronte deux génies de la peinture. Mais quand deux grands maîtres de la peinture, au caractère bien trempé, se retrouvent sous un même toit, cela ne peut que provoquer des étincelles. Des problèmes d'ego? Des aspirations artistiques différentes? Un peu des deux à la fois sans doute. C'est le triste et célèbre épisode de l'oreille coupée qui mettra un terme définitif à cette cohabitation!
C'est Nicoby, le comparse de Patrick Weber sur les albums"Ouessantines" et "Belle-île en père" que l'on retrouve au dessin pour illustrer ce moment charnière de la vie de Gauguin.
Cet album consacré à Gauguin pour la série "Les Grands Peintres" relate avec fidélité la façon dont l'aventure artistique voulue par Van Gogh s'est transformée en cauchemar pour les deux peintres de talent. A mon grand regret, cela se lit malheureusement assez vite. Ne reste plus qu'à prolonger cet agréable moment de lecture et de cultiver ses connaissances par un dossier, fort bien fait, en toute fin d'album.