♥ Coup de coeur ♥
Série: Bob Morane #1
Auteurs: Luc Brunschwig , Aurélien Ducoudray, Dimitri Armand
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Le résumé :
Bob Morane, lieutenant français sous l’égide des Nations unies est en mission de maintien de la paix au Nigéria.
Un soir, refusant d’exécuter un ordre direct de non-ingérence, accompagné du sergent Bill Ballantine, il sauve la vie du candidat présidentiel Kanem Oussman et de sa famille..
Passant en jugement pour cet acte de rébellion à l’autorité, Bob sera gracié grâce à l’intervention directe de son débiteur, devenu l’homme fort du Nigéria.
Engagé auprès de lui comme bras droit, il contribuera à mettre en place le programme « éducation contre minerai », qui permettra l’accès à l’éducation pour tous. En effet, la société française Belfon a mis au point un casque d’apprentissage permettant le téléchargement direct d’informations au cerveau de l’apprenant. En échange de terres rares, la population aura accès à ces casques transmetteur de savoirs et de savoir-faire.
Malheureusement, lors de la grande soirée de présentation officielle, le président français est assassiné par un groupe terroristes nigérian, au cri de « Vous ne nous volerez pas notre histoire! »
Menant son enquête, Bob Morane se rend dans le nord du Nigéria, à la recherche d’un petit village d’où serait originaires les principaux instigateurs de l’attentat. Ce qu’il y trouvera dépassera tout entendement...
Mon avis :
Que les choses soient bien claires: c’est avec les romans de Bob Morane que j’ai commencé à lire des romans! Adolescent, j’écumais les bouquinistes de ma région, à la recherche perpétuelle des nouvelles aventures de mon héros! Paradoxalement, je n’ai jamais accroché avec leur pendant dessiné, d’aucun dessinateur!
Ce préambule posé, vous comprendrez aisément que j’attendais cette “Renaissance” avec grande impatience, prêt à en découdre durement si leur travail ne correspondrait pas à ma vision!!!
Il faut aussi savoir que depuis des mois, sur les forums “Bob Morane” et autres médias modernes, les nouveaux auteurs sont pris dans une véritable guerre, opposant leurs adeptes aux fans hard-core du Bob Morane originel, celui d’Henri Vernes et des années ’50!
Florilège de critiques lues: “Bob Morane ne serait “que” Lieutenant et plus Commandant” “Un Bob Morane mal rasé?! On aura tout vu!”; “Bill Ballantine est un alcoolique et ex-militaire cassé, passé en cour martiale”, “L’Ombre Jaune ne serait qu’un petit fonctionnaire, simple pion de l’administration chinoise” “Miss Ylang-Ylang ressemble à une greluche”…
Cette bande dessinée se fait donc attaquer tant sur le graphisme que sur son nouvel univers! Il a fallu vraiment une sacrée dose de bienséance et de maitrise de soi aux auteurs pour argumenter et démonter point par point les critiques sur une oeuvre … qui n’existait pas encore et que donc personne n’avait vu !
Aujourd’hui enfin, la bande dessinée est là, on va pouvoir juger sur pièce!
A l’attaque!
En ouvrant l’ouvrage, on est directement saisi par le graphisme! Où est donc l’univers de William Vance, avec ces traits anguleux, ses aplats sombres et son atmosphère si sale, si embrumée mais ô combien réaliste? Il faut vraiment s’habituer à ce changement d’ambiance!
Le pire vient quand on rencontre la représentation de nos héros… si Bob Morane a gardé encore son allure générale (grand, sportif, les traits volontaires et ses yeux gris d’acier,…), le faciès de son acolyte Bill Ballantine est à des années-lumières de celui auquel on a été habitué… Difficile à le qualifier; un mélange de bucheron canadien avec une “gueule” de rugbyman…. Le type de gars à cause duquel on changerait volontier de trottoir, de peur de croiser son regard! Pas facile pour le fan, vraiment…
Et pourtant, très vite, on s’y fait!?!
Dimitri Armand, jeune dessinateur nantais, a réussi à saisir finement l’essence de nos protagonistes et à insuffler ainsi sa vision modernisée… En phase avec notre époque, son cadrage est dynamique et diablement efficace! Les scènes d’action sont au top; à ce sujet, l’entrée en scène de “la greluche (cfr. plus haut!) Ylang-Ylang” est magistrale, à couper le souffle!!! J’ai rarement vu une scène d’action aussi bien imaginée!
Pas de censure non plus dans les scènes; on reste donc bien dans une oeuvre destinée au plus de 12ans!
Au niveau scénaristique, on sent aussi que Brunschwig & Ducoudray, ont réfléchi bien en amont à cette renaissance… Petit-à-petit, ils installent les différents protagonistes, en évitant le fan-service trop facile… Tout l’univers d’Henri Vernes est revisité, mais touche par touche, de manière très fluide… Et ce jusqu’à l’avant-dernière case où le plus grand ennemi de Bob Morane apparait, avec ses yeux de tigre et un charisme absolument effrayant!!! Ils terminent donc ces 55 planches sur un excellent Cliff-hanger…
C’est bien simple, en ouvrant cette bande dessinée, je m’étais fixé comme objectif de ne lire que le premier chapitre (celui expliquant le jugement de Bob). Il m’a été impossible d’arrêter la lecture, malgré l’heure fort tardive!
J’ai beau chercher, je ne vois pas de reproche objectif à formuler envers ce reboot! (ou alors si, mais on tomberait justement dans le fan-service: plus de Bill Ballantine, plus de Monsieur Ming!!!)
Ah si, un: Si le titre de la série annoncé est “Bob Morane Renaissance” (en grand sur la couverture), seule la mention “Bob Morane” apparait sur le dos… Selon moi, ce qualificatif n’est là que pour amadouer les plus virulents fans de la 1ère heure et disparaitra complètement d’ici 2 tomes… Inutile à mes yeux donc.
“Est-ce du vrai Bob Morane ?”
Les vieux ronchons vont malheureusement devoir s’y faire, car la réponse est sans conteste un grand “Oui”! Bob Morane est de retour, dans des aventures résolument ancrées dans notre XXIème siècle, avec ce petit zeste d’anticipation qui rajoute le goût de l’Aventure!
A ce sujet, on peut crier que le vrai Bob Morane est ce héros qui –armé de sa machette- découvre des territoires inexplorés, où vivent encore des peuplades primitives, voire préhistoriques, en échappant aux dars empoisonnés au curare des guerriers massaïs… Certes certes, mais est-ce encore bien réaliste aujourd’hui, que tout cela?
C’est l’une de mes plus longues chroniques; c’est aussi une oeuvre qui m’a fait vibrer, réveillant le passionné de BD que je suis, voire l’ado que j’étais…
Vous comprendrez donc que je ne puisse pas ne pas lui décerner un Coup de Coeur GénérationBD!
Le destin de ce héros trans-générationnel a pris une nouvelle piste. Bravo à ses auteurs pour ce courage: vous avez mené de main de maitre cette reprise! Vivement la suite ! ;)
Pour en savoir plus :
• A la Maison de l’Avocat (25 rue de la Noué Bras de Fer) au coeur du centre-ville de Nantes, ville d’adoption de Dimitri Armand, une exposition consacrée au célèbre aventurier permettra à un nouveau public de découvrir ses aventures modernes, et ce jusqu’au 31 octobre 2015 (http://www.mysterieuse-librairie.fr/2015/10/16/la-renaissance-de-laventurier-a-nantes/ ).
• Un Dossier très complet (story-boards, premiers jets, projets, descriptifs des principaux personnages, fil rouge de la série,…) à cette adresse : http://www.lelombard.com/bobmorane/univers-personnages-bob-morane.html