Série: Les poids des nuages #1&2
Auteurs: Jack Manini , Michel Chevereau
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Le Poids des Nuages et un récit en deux tomes ( L’amie d’Eva Peron et Crash Final) qui se passe en Argentine juste après la guerre 1945 qui est aussi la période de la splendeur d’Eva Duarte, la future femme du président Juan Peron.
Jean Vatine, exploitant d’une fabrique d’avion en France a dû quitter son pays précipitamment, on lui reproche d’avoir collaboré avec l’ennemi alors qu’il voulait juste préserver l’emploi. L’entreprise de Vatine est natinoalisée et Jean Vatine souhaiterait rebondir en créant une nouvelle usine en Argentine ; il est cependant confronté à l’inertie de l’administration.
Les choses vont changer lorsqu’il va rencontrer Consuela Martinez qui est une amie d’Eva Duarte. Les portes vont s’ouvrir et Jean va pouvoir construire son usine. Une idylle va naître avec Consuela…
Tout n'est pourtant pas si simple car l’usine va naître dans un contexte concurrentiel où tous les coups sont permis. Jean Vatrine pourra cependant bénéficier du soutien de son fils Paul avec qui il était en brouille pendant la guerre.
Les Poids des Nuages constitue un récit très agréable à la lecture et bien construit. L’attrait de l’histoire est conforté par le contexte géopolitique très particulier de l’époque. J’ai personnellement trouvé le dessin de qualité, les personnages étant aussi réussis que les avions ; ce qui n’est pas une chose aisée !
L’habillement et la mode des années 40 ne sont pas étrangers non plus au dépaysement que procure le récit. Cerise sur la gâteau, le premier tome est complété par un petit feuillet qui explique le contexte de l’époque : la montée en puissance du couple Peron, l’arrivée d’Allemands qui cherchent à se refaire une santé en Argentine…
Au final, cela donne une histoire plutôt sympa qui donne envie de se revisionner le film Evita avec Madonna ou d’aller voir la comédie musicale éponyme qui se déroule à Molenbeek au moins jusque fin septembre… Do’nt cry for me Argentina…