Série: Cognac #1
Auteurs: Luc Brahy, Eric Corbeyran, Jean-Charles Chapuzet, Aurore Folny
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Anna Fanely, travaille pour le « National Géographic » et a bourlingué dans toutes les parties agitées du monde.
Cette fois, c’est dans une partie beaucoup plus calme du monde qu’elle part ,la Charente , et ce afin d’y faire découvrir sa spécialité : le Cognac.
Ce séjour en Charente n’est pas pour lui déplaire car elle a y passé toute sa jeunesse et cela lui permet de renouer avec ses anciennes relations.
Les découvertes ne sont pourtant pas toutes positives. Anna apprend le récent décès de sa meilleure amie, Alice, dans des circonstances troubles.
Elle va donc cumuler son reportage avec sa propre enquête.
Corbeyran change d’éditeur et change de boisson (après sa série sur les vins), tout en gardant sa formule gagnante : faire découvrir au lecteur un monde particulier (celui du Cognac) dans un contexte ludique (une intrigue).
Cognac n’est à ce titre ni le plus mauvais de la série, ni le meilleur. Il permettra au lecteur de justifier à sa compagne qu’après avoir pris un bon Bordeaux pour lire les livres précédents, il est de bon ton de se prendre un petit Cognac VSOP pour savourer le suivant !
Enfin quand on dit un petit Cognac, on peut même s’en verser deux si on lit un peu plus lentement ! Et un troisième si certains détails ont échappé à la première lecture… Santé !