Série: Ma première BD #
Auteurs: Domas, Hélène Beney , Sylvie Bonino
Editeur BD: Bamboo
Une chronique BD: Génération BD
Les éditions Bamboo ont décidé de développer un concept original et assez novateur qui a les jeunes enfants comme public-cible.
Le principe est assez simple. Chaque album contient la même histoire (souvent des contes pour enfant à l’origine tels que le petit poucet,…) qui est déclinée en deux versions.
La première version est une bande dessinée « muette » ou sans phylactère, l’histoire y est juste résumée par un titre en haut de page mais ce titre n’est pas indispensable pour comprendre l’histoire.
La seconde version se présente comme un livre classique illustré par quelques dessins, c’est l’histoire que peuvent lire les parents avant de mettre leur enfant au lit.
Entre ces deux histoires, quelques pages sont consacrées à l’apprentissage du dessin. On y donne les conseils pour dessiner étape par étape les personnages principaux de l’histoire. Comme les dessins sont déjà assez sophistiqué, ce passage s’adresse davantage aux enfants de plus de six ans car le résultat sera fort dépendant de l’âge de son créateur et les enfants trop jeunes auront du mal à en retirer quelque chose de très gratifiant.
Tout ceci forme finalement un tout cohérent. Les enfants qui ne savent pas lire aiment recréer l’histoire en parcourant les images mais même ceux qui savent lire, aiment bien aussi réinventer un texte avec leurs propres mots tandis que l’histoire complète permet d’apporter un peu de précision au récit. Cela permet à l’enfant d’aborder un récit avec une dimension très ludique qu’il adaptera à sa sauce en fonction de son âge.
Le petit chaperon rouge est une histoire bien appropriée pour ce type de concept.
Les auteurs ont joué sur quelques adaptations telles qu’une carte falsifiée par le loup pour que le chaperon rouge prenne un chemin plus long que le sien afin que lui-même puisse aller se prendre la grand-mère comme en-cas.
On ne nous épargne pas la vision de la grand-mère et du chaperon rouge avalés en une bouchée par le canidé ni la vision abyssale de son estomac mais tout est bien qui finit bien et le chasseur intervient à point. Il ouvre le ventre du loup et en libère la grand-mère et le petit chaperon-rouge sans compter les quelques lapins moutons qui s’y trouvaient.
Après avoir été recousu, le loup est mis à la porte avec un bon coup de pied dans les fesses ! Au final, cela donne une chouette histoire bien distrayante pour les petits bouts et j’avoue que moi-même n’y suis pas resté indifférent !