Série: Les mystères de la quatrième republique #4
Auteurs: Alfio Buscaglia, Philippe RICHELLE, Claudia Boccato
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Nous sommes en 1956, alors qu’une voiture explose à Hambourg avec son conducteur à bord, le journaliste Marc Durand est retrouvé mort par overdose dans son appartement parisien. Et si c’est deux évènement étaient liés ?
Et si la mort de Marc Durand était lié au sujet de son prochain livre : la main rouge, un groupe pro colonialiste d’Afrique du Nord ?
C’est ce que pense en tout cas le commissaire Coste…
Mon avis :
Une fois de plus le duo Philippe Richelle et Alfio Buscaglia nous emmène dans les méandres de la politique, du pouvoir et de l’argent au temps de la quatrième république (période comprise entre 1946 et 1958) au travers d’une enquête policière qui va nous réserver bien des surprises…
Si l’enquête est relativement classique, les auteurs parviennent à donner une ambiance particulière et à nous immerger complètement dans l’histoire. Le scénario est efficace, avec une enquête pleine de rebondissements, de fausses pistes et des choix parfois difficiles pour le commissaire …
Au niveau du dessin, Alfio Buscaglia nous offre un trait réaliste, vif, précis plein d’élégance, le tout rehaussé de manière efficace par les couleurs de Claudia Boccato.
Bref, un moment de lecture plaisant avec une enquête classique certes mais prenante.