L'Or des trolls
Série: Trolls de Troy #21
Auteurs: Christophe Arleston, Jean-Louis Mourier, Denis Leclère, Claude Guth
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Non loin du village troll de Phalompe, deux orpailleurs viennent de trouver de l'or dans la rivière. Waha accompagnée de Gnondpom et de Tyneth, ne tarde pas à être attirée par ce repas providentiel. Elle veut apprendre aux petits comment on pêche des humains dans une rivière pleine d'eau. Pour les attraper, elle tend une perche au-dessus des deux orpailleurs et d'un pêcheur qui s'est joint à eux. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu. Le pêcheur devient le péché et les deux jeunes trolls se retrouvent suspendus au-dessus de la rivière. Waha, devant ce retournement de situation, leur propose un marché, le village laissera prospecter les trois compagnons dans les environs contre la libération des petits trolls.
Mais ce n'est qu'un début, la fièvre de l'or va vite arriver aux portes d'Eckmül.
Mon avis
Dans ce 21ème album, Christophe Arleston nous propose une vision de la ruée vers l'or dans le monde de Troy. Le récit est comme à son habitude très plaisant à lire et très divertissant. Tous les éléments qui ont fait le succès de la série sont présents : la énième tentative de Pröfy pour construire une maison pour Waha, les calembours tel que le troll Kolès (Cholestérol), le sage Tuyodaröh (tuyau d'arrosage), le sage Khömunimaj (sage comme une image), les pouvoirs astucieux de certains humains pour garder les trolls à distance, les baffes et les scènes sanguinolentes. Bref, il y a tout ce qu'il faut pour se divertir sans se prendre la tête.
Au niveau du dessin, Jean-Louis Mourier assure un travail de qualité comme à son habitude. Il s'en donne à cœur joie. Les personnages sont très expressifs. Les scènes d'actions sont fluides et bien découpées.
Seul bémol, c'est que le succès de cette série a en stoppé une autre : "Les Feux d'Askell'.
A lire et à s'offrir sans hésitation,
Tad