1917-1921 King’s scholar
♥ Coup de coeur ♥
♥ Coup de coeur ♥
Série: Une vie : La biographie retrouvée #2
Auteurs: Christian Perrissin, Guillaume Martinez, Isabelle Merlet
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
Anna Laurens est bloquée dans l'hôtel de Saint-Véran à cause de la neige. Cela ne semble pas la perturber. Les clients ne se bousculent pas pour venir dans sa boutique niçoise. Elle en profite pour découvrir les alentours et continuer de lire le récit de Winston Smith qui l'intrigue tant.
Après son parcours scolaire à Land Priors, Winston rentre dans le prestigieux et très huppé Collège d'Eton. Le fonctionnement d'Eton est bien étrange. Les élèves du collège sont gouvernés par un capitaine d'école assisté d'une poignée d'élèves. Les professeurs quant à eux, ne sont là que pour enseigner et n'ont aucun droit sur les élèves. Winston en fait les frais, il est l'un des souffre-douleurs de Bismarck. Celui-ci donne régulièrement des séances publiques d'humiliation pour asseoir son autorité. Ces épreuves le touchent au plus profond de son moral à tel point qu'il pense même à mettre un terme à son existence.
Heureusement, sa rencontre avec Éric Blair va avoir une influence déterminante sur son avenir.
Mon avis
Christian Perrissin continue son adaptation du roman autobiographique de Winston Smith. La narration est toujours aussi efficace et extrêmement bien rythmée. Les dialogues sonnent juste et apportent beaucoup. Il décrit sans retenue et sans tabou tous les faits marquants de la vie de Winston, il dépeint de vraies tranches de vie qui n'ont rien de banal. L'ambiance est très bien traitée, à la fois un mélange de tragédie, de psychologie et de mystère. Ce dosage parfait rend la série de plus en plus captivante et passionnante!
Le dessin de Guillaume Martinez est classique et réaliste. Il s'adapte particulièrement au récit. Les personnages sont très expressifs. Ils évoluent très bien au fil des planches. La mise en couleur est très efficace, les couleurs sépia conviennent bien pour évoquer le passé mais également pour appuyer le décor de la vieilles Angleterre.
Bref, j'apprécie de plus en plus cette série. J'espère que la suite ("A chinese year") sera aussi captivante.
Tad