Série: Cul de sac
Auteurs: richard Thompson
Editeur BD: Urban Comics
Une chronique BD: Génération BD
Dans une petite ville appelée Cul de sac, nous suivons le quotidien d’une famille semblable à tant d’autre famille. Cette famille est la famille Otterloop composée des parents et de deux enfants Alice (4 ans) et Petey (environ 10 ans).
Alice est le personnage central de ces strips, elle est curieuse, vive et très imaginative. Son grand frère Petey est plutôt désabusé, pré-ado aux nombreux tocs et peurs en tout genre.
Alice est accompagnée de ses amis Dill et Beni et font tourner en bourrique leur institutrice surtout lorsque celle-ci veut leur faire découvrir de nouvelles activités ou lors des sorties scolaire…
Et puis il y a aussi Mr Danders, le cochon d’Inde de la classe qui nous livre ses impressions philosophique…
Mon avis :
Les éditions Urban Comics, nous invitent au travers l’édition de cette intégrale à découvrir le travail de Richard Thompson. Cet auteur américain, pas vraiment connu chez nous, a publié des centaines de strips dans les plus grands journaux américains entre 2004 et 2012. Si les strips ont été d’abord publiés dans le Washington Post, ce ne seront par la suite les lecteurs de pas moins de 150 journaux qui pourront suivre le quotidien de la famille Otterloop ?
Richard Thompson a décroché de nombreux prix (dont le prestigieux Eisner Award de la meilleure série humoristique) mais à malheureusement du mettre fin prématurément à sa carrière suite à la maladie de Parkinson.
Ce premier tome de l’intégrale est longuement préfacée par Art Spiegelman qui encense l’auteur et son œuvre.
Les strips sont dans la veine des « Peanuts » mélangés à du « Calvin et Hobbes ». Et cerise sur le gâteau, chaque strip ou presque est commenté par l’auteur qui attire sur certains points de détails, révèle des anecdotes sur son enfance, ce qui nous fait voir les choses sous un angle nouveau …
Entre philosophié juvénile, humour décalé, quotidien à la fois banal mais fantastique grâce à l’imaginaire d’Alice et ses amis, Cul de Sac est une réussite.