Renoir se remémore ses souvenirs dix ans plus tôt, son séjour en Italie, sa rencontre avec Paul Cézanne et son détachement progressif du courant impressioniste… et les séances de pose pour ses tableaux “Danse à Bougival”…
Mon avis:
Le vie d’Auguste Renoir est bien décrite et j’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Même si on a déjà lu certaines choses à propos de Renoir, la BD nous fait découvrir certains aspects méconnus, notamment la rivalité entre ses deux maîtresses Aline Charigot qui a posé pour « Danse à la Campagne » et Marie-Clémentine pour “Danse à la Ville”.
L’atmosphère de Paris à l’époque de la fin XIXème est bien rendue par Ben Radis, avec ces rendez-vous d’artistes différents dans le quartier Montmartre. Les auteurs Dodo et Ben Radis (Les Closh, Max et Nina) réussissent avec brio l’adaptation de ce biopic en bande dessinée.
Riche idée qu’ont eu les éditions Glénat de lancer en 2015 la collection « Les Grands peintres » qui compte aujourd’hui déjà quinze albums, autant de portraits d’artistes qui ont marqué l’histoire de l’art. Après Léonard de Vinci, David, Courbet, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Bosch, de la Tour, Bruegel, Goya et Van Eyck, l’année 2016 s’est enrichie de Gauguin, Monet, Egon Schiele, Géricault et Renoir.
Cette BD donnera, je l’espère, l’envie aux jeunes d’aller au musée admirer les oeuvres de Renoir. C’est un bon départ pour leur faire découvrir la richesse de ce grand peintre français.
Un petit dossier pédagogique de 8 pages en fin de l’album permet déjà d’aprofondir un peu la vie de cet artiste et retrace aussi une chronologie des peintres célèbres entre 1390 et et nos jours, de Jan Van Eyck à Andy Warhol...
Maroulf (avec un merci tout spécial à sa maman Simone)