Série: Buck #
Auteurs: Adrien Demont
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire :
« Si l’origine des contes demeure difficile à déterminer, c’est qu’hier comme aujourd’hui, les légendes traversent les pays et le temps. C’est ainsi que la plus insoupçonnable d’entre toutes, dodelinant à travers mers et montagnes, est restée gravée dans les mémoires de ce coin reculé de Norvège. »
C’est avec une telle entrée en matière que s’ouvre l’histoire de Buck, petit chien ne se déplaçant jamais sans sa niche sur son dos, qui doit parcourir les déserts blancs et les forêts noires remplies de monstres pétrifiants. Le but de sa mission : retrouver et échanger une petite fille arrachée durant la nuit des trolls à ses parents ! Il devra se hater, car si l’enfant boit le lait noir, jamais plus elle ne sera humaine !
Mon avis :
Ce livre est tout d’abord un hommage. Un hommage à un peintre et illustrateur norvégien, Theodor Kittelsen (1857-1914). Ses représentations de trolls ont en grande partie influencé notre imagerie populaire.
Ce livre est ensuite un petit précieux : finition exemplaire, couverture avec un vernis sélectif mate, impression sur du papier premium… En ouvrant ses pages, on respire l’œuvre matérielle qui a été surveillée d’un bout à l’autre de la chaine !
Ce livre enfin est une ode aux contes slaves, où la part belle est laissée à ces légendes folkoriques, qui sont racontées encore dans les foyers aux enfants nordistes.
Au travers de son histoire simple en apparence (la quête d’un être qui recherche un être cher), Adrien Demont diffuse d’autres thématiques qui lui sont chères : l’échange interpersonnel ainsi que l’équilibre naturel et les hommes.
Une histoire complète, étalées sur 80 pages, qui prend le temps de poser son intrigue et ses 2 principaux personnages (Buck et la petite troll), avant de passer dans une réalité plus sombre, plus cauchemardesque, où les personnages fantastiques incarnent avec une justesse graphique les peurs et la part sombre de l’Homme.
Ce livre est donc avant tout destiné à un public adulte, qui seul pourra apprécier à ce juste valeur le travail de cet auteur complet…