BD Classic
- Milan Morales
- BD
Chronique BD : Les ptits diables # 21
L’histoire :
L’amour fraternel… L’entraide, le soutien dans les coups durs, la complicité dans les mauvais coups… La rigolade, les fous-rires,
Tous ces superlatifs viennent spontanément quand on évoque cette thématique !
Pourtant ici, on devrait plutôt parler de superla(xa)tifs, tellement Tom et Nina s’en font voir ! Incroyable cette ingéniosité, cette escalade infinie dans leur quête de l’ultime bon plan pour terrasser cet être si proche de soi génétiquement, mais tellement éloigné de son soi primaire…
Mon avis :
Lors de la chronique du précédent tome, je concluais sur cette phrase :
« Je sens bien que je vais « laisser trainer » cet album sur la table basse du salon, histoire de voir ce que mes filles en diront... » Et je l'ai fait.
Résultat ? Lorsque Maroulf (notre rédacteur en chef) m'a confié de ses petits doigts fébriles ce nouveau tome, j'ai eu un instant de distraction et l'ai déposé nonchalamment sur... la table basse du salon. Erreur !!! Profitant de ce moment d'égarement, je n'ai plus revu pendant une semaine cette BD !!! Mes filles l'avait subtilisée et cachée, afin de pouvoir la lire à leur aise quand je n'étais pas là !
Ce n'est donc qu'avant-hier soir que j'ai pu enfin la récupérer pour en faire cette chronique ! Diantre, fichtre ! Trahi par les siens !
Avec ce nouvel opus, Olivier Dutto ne change rien à sa formule gagnante : dessin expressif et efficace, allant directement à l'essentiel sans fioriture ni zébrure ; gags s'enchainant sur des thématiques diverses (j'adore celle sur l'homme de Neandertal !) ; mise en page classique et colorisation chatoyante aux yeux des plus jeunes.
Un album donc la parfaite lignée des précédents : en ouvrant son portefeuille, on sait qu'on achète une valeur sûre : les 8/12 ans vont la dévorer, alors que le public adulte pourra passer un bon moment sans se prendre la tête !
Efficace, donc !
A noter une dernière info qui m'avait complètement échappé : cette série existe aussi en dessin animé : 78 épisodes de 12'...
Milan Morales