Série: Terminus1 #1
Auteurs: Serge Le Tendre, Jean-Michel Ponzio
Editeur BD: Ankama
Une chronique BD: Génération BD
Sur la planète Luxale, Diaz fait visiter à deux enfants le domaine botanique de la fondation Natividad. Il leur montre la pièce maîtresse de leur collection, un arbre-homme de la planète Walden. Cet arbre a la particularité de tendre des fruits aux visiteurs qui viennent à sa rencontre. Mais attention, c'est un piège. Ces fruits ont le goût de l'oubli.
A la demande des enfants, Diaz explique comment Madame Natividad a gagné sa fortune.
Tout a commencé sur la planète Argole, après avoir gagné une partie de cartes dans un bar mal famé de la capitale, Julius s'enfuit, poursuivi par ses adversaires qui le soupçonnent de tricherie. Sa fuite le mène, par hasard, dans l'appartement de Marje. Une de ses anciennes connaissances, il n'était qu'un simple mousse alors qu'elle, par contre, régnait sur une flotte de dix astronefs.
Marje va lui faire une proposition dangereuse mais très lucrative. Il ne pourra la refuser.
Mon avis
Terminus1 est un des nombreux romans de science-fiction écrits par Stephan Wul. Les éditions Ankama ont raison d'exploiter ce filon de la science-fiction, fruit d'imagination incroyablement riche. Sur ses 12 romans, 10 sont déjà adaptés ou en cours d'adaptation (tel que "Odyssée sous contrôle" par Dobbs et Stéphane Perger; "La mort vivante" par Olivier Vatine et Alberto Varanda).
Serge Le Tendre ("La quête de l'oiseau du temps" ou "Chinaman" parmi tant d'autres) se colle au scénario. Il adapte avec succès ce récit de suspense, de fantastique et surtout d'aventure.
Au niveau graphique, le style proposé est à nouveau totalement différent des autres adaptations. Jean-Michel Ponzio (connu principalement pour « Le complexe du chimpanzé" et le "Protocol du Pélican") offre comme à son habitude un style hyperréaliste avec les décors de grande qualité. Par contre, les personnages ont tendance à être figés et rendent certaines scènes statiques, un peu à la manière d'un roman-photo. Les personnages sont toutefois expressifs et le cadrage est dynamique.
Bref, une très bonne mise en bouche, j'attendrai avec impatience le dénouement dans le prochain tome.
Tad