Série: Ellana #1
Auteurs: Lylian, Montse MARTIN
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Douze chariots partent avec des familles résolues à s’implanter dans une des régions les moins sûres de l'empire. Sept jours après avoir quitté la cité d'Al-far, alors qu'ils semblaient être proches de trouver leur terre promise, une horde de Raïs (sorte d'Orcs) attaquent le convoi. Ils sont beaucoup trop nombreux. Une mère a juste le temps de cacher sa petite fille dans le double fond de leur chariot. Grâce à cela, la jeune fille est la seule à échapper au massacre.
Quelques temps après, deux Petits, des êtres de la forêt, découvrent le carnage et la recueillent. Elle ne gardera le souvenir ni de son histoire, ni de sa famille, ni de son nom. Les Petits vont l'élever comme l'une des leurs et la nommer Ipiutiminelle.
Des années plus tard, la rencontre avec des humains venus commettre un larcin à l'arbre-talisman sera un choc pour elle. Elle sera poussée par le désir de rejoindre les siens et de retrouver ses origines.
Mon avis
Tout comme "la quête d'Ewilan", ce récit est une adaptation d'un roman de Pierre Bottero. Je n'ai pas lu roman en question. Je ne peux donc pas dire si l'adaptation est fidèle ou non. Par contre, je peux dire que cette adaptation de Lylian me donne envie de le lire et d'en découvrir plus. C'est un mélange d'aventure et de fantastique mais surtout avec une dimension très humaine des personnages. Ellana est d'ailleurs beaucoup plus attachante que dans la série-mère. C'est un personnage touchant, en symbiose avec la nature et avec un regard critique sur la société dans laquelle elle vit.
Au niveau graphique, le trait de Montse Martin est clair et semi-réaliste. L'ensemble est séduisant et très agréable.
Bref, voici le premier tome d'une trilogie prometteuse. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. A suivre!
Tad