Série: Bots #1
Auteurs: Aurélien Ducoudray, Steve Baker
Editeur BD: Ankama
Une chronique BD: Génération BD
Rip-r est un robot mécanicien de haute précision. Malgré qu'il soit sorti major de promotion, il doit faire équipe avec War-hol, un prototype de robot guerrier et Snoop-i, un robot porteur ressemblant à un chien. Rip-r aurait pu mener une autre carrière et viser plus haut mais chaque "Bots" a une fonction bien précise et on n'échappe pas à celle-ci.
Lors de son premier combat, War-hol n'a pas agi comme prévu, son programme de war-base a bloqué et l'a obligé à se mettre à l'abri. Le robot guerrier ne semble pas prévu pour combattre... Alors qu'il se promène sur le champ de bataille, il réveille un scavenger-bot, un robot nettoyeur de champs de bataille. Le combat est inégal. War-hol, juste avant d'être broyé, envoie une violente décharge qui neutralise l'ennemi. Une fumée se dégage du robot guerrier et peu de temps après un bébé humain en sort.
Mon avis
Quelle belle surprise! Cet album est le premier d’une trilogie scénarisée par Aurélien Ducoudray. Dans un monde post-apocalyptique, seuls les robots subsistent. A peine sorti des chaînes de montage, ils partent au combat contre d'autres robots pour livrer une guerre éternelle. Ils ignorent même que leurs créateurs originels étaient des humains. D'ailleurs, c'est quoi un humain ?
La découverte d'un bébé va bouleverser le quotidien de trois robots et les mener dans une sorte de quête tant amusante et captivante. Les interactions entre les différents personnages fonctionnent particulièrement bien. Pour pimenter le tout, il y a plein de références et de clins d’œil en tout genre : peintures célèbres, dessins animés, publicités, etc.
Même si le dessin de Steve Baker ne m'a pas attiré de prime abord, je m'y suis très vite habitué. Le découpage est dynamique. Les personnages sont très attachants et leurs physiques correspondent parfaitement à leurs caractères.
Bref, 82 pages à dévorer, j'ai hâte d'en découvrir la suite!
Tad