a
Série: Les Aigles décapitées #26
Auteurs: Michel Pierret, Bryan Thiry
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Mon frère, ce bâtard
Série: Les Aigles décapitées #26
Auteurs: Michel Pierret, Bryan Thiry
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire
Nous sommes en 1272, Sigwald le fils de Hughes de Crozenc, revient de croisade et apprend que ses parents sont décédés et que le château familial a été confisqué par le roi en raison d’un impôt non payé. Il n’a d’autre choix que de se rendre chez sa sœur Mahaut qui séjourne à Toulouse. Bien que mariée à un apprenti médecin, Mahaut souhaite récupérer au plus vite de la richesse et son titre de noblesse et pour ce faire elle n’hésite pas à fréquenter Raimon Castenet, un riche marchand qui est aussi conseiller municipal.
De son côté, Sigwald décide de s’enrôler dans le métier des armes qu’il connaît bien, pour une expédition punitive chez le comte de Foix.
Mon avis
J’avais découvert cette série en 1989 en bibliothèque, il n’y avait alors que 4 tomes de parus, sous la houlette de Pellerin et Kraehn puis Kraehn seul. J’ai immédiatement été séduit par le trait et l’histoire et j’ai toujours suivi avec intérêt chaque nouveauté. Dès le tome 5, Pierret remplace Kraehn au dessin, et ne le quitte plus jusqu’à ce jour. A l’abandon du scénario par Kraehn après le tome 13, c’est Arnoux qui signe 5 albums, et depuis le tome 19, Michel Pierret est seul au commande.
Son dessin reste toujours léché et soigné, précis autant dans les personnages que dans les décors. Michel Pierret nous délivre encore une fois du bel ouvrage !
L’auteur est aussi parvenu à à renouveler la série puisque l’histoire originelle débutait en 1241, nous sommes maintenant 30 ans plus tard en 1272 (et au tome 26) et ce ne sont plus les aventures de Hughes de Crozenc (qui est décédé) mais celles de ses enfants.
Je reste un adepte de cette série médiévale
Maroulf