Série: Rédemption #1
Auteurs: Nicolas Tackian, Lajos Farkas, Digikore Studios
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
1189, suite à l'échec et la violence extrême engendrée par la deuxième croisade, Saladin a réussi à unir la Syrie et l'Egypte pour reprendre Jérusalem aux chrétiens.
Le pape Grégoire VIII n'entend pas se laisser faire. Il envoie des émissaires parcourir les campagnes d'Europe pour lever une nouvelle armée de Croisés.
Parmi eux, Bernard, dit le pèlerin, opère dans le comté de Rouergue avec cruauté et chantage. Si un homme refuse de le suivre, il est considéré comme un hérétique et il le traite comme tel.
La menace est telle que les paysans d'un village décident de se cotiser pour faire appel à des mercenaires. Ils se tournent vers Adhémar de Montfort, un ancien Croisé qui est aujourd'hui rongé par les atrocités qu'il a pu commettre au nom du Christ.
Mon avis
Face aux nombreux récits relatant la fin des croisades, Nicolas Tackian présente l'histoire de manière différente. Il n'est plus question de reliques perdues, de trésors cachés ou de secrets qui remettraient en cause le Vatican. Il s'agit ici de l'histoire d'anciens Croisés hantés par les atrocités qu'ils ont commises, et comme le titre le mentionne, à la recherche de rédemption. Même si l'idée de mercenaires venant en aide à un pauvre village a déjà été exploitée, le contexte est ici fort différent. L'intrigue est très bien construite et captivante. Les personnages ont de la profondeur. Ils sont pleins de mystères, sans trop pousser dans la caricature. Bref, c'est un scénario efficace qui est proposé par Nicolas Tackian.
Au niveau du dessin, Lajos Farkas met habilement en scène le scénario. Le dessin est réaliste. Le détail n'est pas trop présent. Certains personnages sont typés et extrêmement bien réalisés, par exemple Bernard le pèlerin. Le tout dans des couleurs sombres collant parfaitement au récit.
Bref, très bon récit qui mérite d'être découvert.
Tad