a
Série: Matthias #1
Auteurs: Nils Axle Kanten
Editeur BD: Kramiek
Une chronique BD: Génération BD
Agent papa
Série: Matthias #1
Auteurs: Nils Axle Kanten
Editeur BD: Kramiek
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire
Matthias est auteur de livres jeunesse, père de deux enfants (même si son épouse en veut absolument trois, et elle fait tout pour y parvenir…), et resté grand adolescent devant l’éternel.
Sa devise : remets toujours à l’année prochaine ce qui peut attendre demain. Bref, il a plutôt la flemme et lorsque son beau-père très bricoleur débarque, c’est toujours la crainte de se voir rabaisser…
Mon avis
Nils Axle Kanten est un auteur norvégien, publié en Suisse dans le magazine « 20 minutes », et découvert par Paquet (Suisse également) ; nous avons la chance de le découvrir enfin en Belgique et en France. Les gags se basent très probablement sur son expérience personnelle de papa. Les strips s’étalent le plus souvent sur quelques cases seulement et suffisent à faire mouche.
Cette bande dessinée peut s’apparenter un peu à la série « Bébé blues » mais qui ne traitait que des bébés et très jeunes enfants. On découvre ici des gags axés sur la famille qui raviront tous les jeunes et moins jeunes parents.
Le dessin est percutant, type cartoon, et fait mouche. En strip de 3 ou 4 cases l’auteur accroche le lecteur et atteint sa cible. On se retrouve un peu dans ce père « adulescent » qui a conservé une âme d’adolescent et aime à jouer l’enfant.
Une belle surprise que cet album plein de fraîcheur paru aux éditions Kramiek, la filiale axée humour du groupe Paquet .
Maroulf