a
Série: Biguden #1
Auteurs: Stan Silas
Editeur BD: Emmanuel Proust Éditions
Une chronique BD: Génération BD
L'Ankou
Série: Biguden #1
Auteurs: Stan Silas
Editeur BD: Emmanuel Proust Éditions
Une chronique BD: Génération BD
Au village de Pouec en Bretagne du Sud, Goulwen s'ennuie. Il garde Gaud, sa grand-mère acariâtre, très portée sur les croyances et la tradition bretonne. Elle est d'ailleurs une des dernières à porter la coiffe traditionnelle dans son village.
A peine sa mère est-elle rentrée qu'il en profite pour filer pêcher dans la mer. Mais aujourd'hui, un évènement vient bouleverser ses habitudes. Il vient de découvrir sur la plage l'épave d'un petit bateau et dans celui-ci une petite japonaise qui a perdue connaissance.
Il la recueille chez lui. Gaud ne voit pas l'arrivée de cette étrangère d'un bon œil. Mais peu à peu, elle va découvrir que tout comme elle, cette petite fille peut percevoir les choses cachées au commun des mortels.
Mon avis
Stan Silas (également auteur de "La vie de Norman") cumule tous les rôles dans cet album, il est à la fois scénariste, dessinateur et coloriste. Le récit, bien qu'il soit orienté vers la jeunesse, est également très agréable pour un adulte. C'est un mélange d'humour, d'aventure et de découverte. Il aborde brillamment différents sujets tels que l'amitié, la mort et les différences culturelles. La confrontation entre la culture japonaise et bretonne est d'abord explosive mais ensuite devient empreinte de tendresse. Je sais maintenant ce qu'est une bigoudène.
Son style de dessin est fortement inspiré des mangas. Il convient parfaitement au scénario et crée une atmosphère adéquate.
Bref, très chouette découverte!!
A recommander
Tad