Série: Le Triangle secret : Hertz #4
Auteurs: Didier CONVARD, Eric Adam, Christian Gine, Denis FALQUE
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Martin Hertz découvre dans les notes personnelles de son aïeul, André Hertz, que celui-ci n'est ni plus ni moins que l’espion attitré de Napoléon Bonaparte.
Tel un James Bond de l’époque, il parvient à subtiliser un document très important et à s’enfuir de manière spectaculaire. Le temps presse car Napoléon est en pleine bataille… de Waterloo.
Hertz va assister à la défaite de son mentor , il va fuir avec lui et va finalement l’accompagner sur l’île d’Elbe, capturé par les anglais. Une fois sur l’île, Hertz va subir un vil chantage d’un officier anglais : trahir son maître en l’empoisonnant ou sacrifier ses enfants.
S’il va faire mine de se plier aux exigences de cet officier, André Hertz va cependant démontrer que James Bond n’a rien inventé !
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE
Ramification de la série « Le Triangle Secret », ce tome 4 de Hertz se distingue des autres dans le sens où les albums précédents décrivaient des tragédies personnelles (assassinat involontaire d’un enfant par son père dans le tome 1, prise de conscience qu’on a tué son amour de jeunesse pour des raisons non justifiées dans le 2 et découverte de la trahison de son père par un fils qui l’idolâtre dans le 3). Ici, on est plus au cœur de l’action !
On y découvre une relation de confiance totale entre Bonaparte et André Hertz, ce dernier se dévoue corps et âme pour son empereur et on ne peut qu’imaginer son déchirement lorsqu’on l’oblige à la trahir. Au passage, on appréciera les scènes de la bataille de Waterloo qui ne laissent pas indifférents vu la proximité géographique des lieux… Le tout est servi comme l’ensemble de la série par un dessin assez réaliste.
Je trouve personnellement assez fameux comme prouesse de pouvoir continuer à proposer des scénarios qui maintiennent le lecteur captivé après tellement de variations sur un thème finalement assez proche. Le fait d’aborder des contextes fort différents est probablement le secret des variétés de récit de la branche « Hertz » de la série…
Ce récit plaira aux amateurs de la série qui suivent avec attention chaque nouvelle parution du Triangle Secret, il ne déplaira pas aux lecteur qui veut lire ce récit en one-shot même s’il y perdra plusieurs « finesses » propres au contexte global de l’histoire…
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE