♥ Coup de coeur ♥
Série: Fatale
Auteurs: Jean-Patrick Manchette, Cabanes
Editeur BD: Dupuis
Une chronique BD: Génération BD
Une partie de chasse avec 6 hommes et trois chiens se déroule. Alors que l'un d'eux prend une pause, une jeune femme arrive et l'abat de sang-froid de trois coups de feu...
Une fois son forfait accompli, la mystérieuse jeune femme partit prendre le train et changea d'apparence. Elle débarqua à Bléville, un village portuaire sans rien de particulier, où elle s'installa sous le nom qu'elle avait choisi Aimée Joubert.
A Bléville, elle va réussir à s'intégrer dans le milieu de la bourgeoisie, où elle va très vite découvrir les secrets que chacun des notables de la ville porte. Mais dans quel but vient-elle semer la tempête?
Mon avis:
Après "La princesse de sang" (diptyque paru également dans la collection Aire Libre), Cabanes et Manchette nous proposent ici une nouvelle adaptation d'un roman de Jean-Patrick Manchette avec la collaboration de Doug Headline qui se trouve être le fils de Manchette!
Fatale est cette femme mystérieuse aux motivations tout aussi floues du moins jusqu'aux dernières pages de ce très bon album de 133 pages!
Fatale est un récit noir, avec une montée en puissance tout le long de l'album du suspense. Une histoire de femme fatale, mortelle même mais pour qui un jour son implacable sang-froid au moment de tirer va se gripper et elle va se mettre à douter d'elle et de ses motivations...
Cabanes arrive grâce à son trait à doser les ambiances en forçant par exemple sur les hachures dans les moments les plus sombres du scénario. Le trait est fin, nerveux mais précis aussi bien dans la représentations des personnages que des lieux. Un vrai régal pour les yeux!
Bref un polar qui tient en haleine et merveilleusement bien servi par le trait de Cabanes. A lire!