Série: Le cinquième évangile #4
Auteurs: Jean-Luc Istin, Benoît Dellac
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire :
La révélation du cinquième évangile est là : Jésus avait un fils, du nom de … Judas ! Guillaume de Tyr et Baudouin, roi de Jérusalem, doivent absolument mettre la main sur cet évangile apocryphe et surtout sur Akila, fille de Saladin, futur maitre de la ville aux 3 cultes ! Toutes les pistes nous mènent enfin vers Césarée et surtout sa monumentale bibliothèque, crée par … Hérode. Il reste enfin l’ultime révélation que je vous laisserai découvrir !
Mon avis :
Comme à son habitude, Istin nous livre avec cette série terminée (en 4 tomes) un scénario ciselé et extrêmement bien documenté. On trouve ici tous les éléments de ce type de récit ésotérique (templiers, religions & apocryphes, le tout mâtiné d’une (légère) touche divine). Si vous êtes fervent de séries comme «Le 3ème testament» ou de la saga du «Triangle secret», vous faites partie du lectorat visé par cette série !
Dellac, (les princes d’Ambre, 2 tomes actuellement chez Soleil) prend pour ce dernier tome le relais de la plume magique de Jacquemoire. Son trait est plus sombre, moins détaillé. La différence est visible entre les trois premiers tomes et ce dernier (surtout pour les personnages). On retrouve néanmoins rapidement ses marques et on est emporté dans la lecture graphique de cette fin monumentale.
Une œuvre très bien construite donc, où rien n’est laissé au hasard
Une mise en page très intelligente et d’excellents plans d’ensemble
Cette série hérétique vous transportera sans mal aucun à l’époque des complots et des templiers !
WonTollax