Série: Le captivé
Auteurs: Christian Durieux, Christophe Dabitch
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
Â
Etrange histoire que celle d’Albert Dadas. Cet homme est en thérapie chez un jeune psychiatre Philippe Tissié. La maladie peu commune d'Albert est de ressentir de manière soudaine l’envie irrépressible de marcher et de partir loin, très loin… Lorsqu’il reprend ses esprits, il se retrouve dans un lieu inconnu, avec des personnes qui ne parle pas nécessairement sa langue… Partant de Bordeaux, Albert s’est déjà retrouvé à Paris mais aussi à Alger ou à Moscou…
Avec les moyens de l’époque (hypnose,..), Tissié va tenter d’enlever à Albert cette envie irrésistible de tout quitter, ses méthodes auront un certain succèsÂÂ mais sans garantie de pérennité.
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE
Â
Si vous avez vu le film «Â A dangerous method », vous comprendrez très vite dans quelle ambiance thérapeutique vous serez plongé en lisant «Â Le Captivé » (le film se passe en 1904 et Albert Dadas décède en 1907).
Les théories psychiatriques et psychologiques sont encore à leur balbutiement et se fondent sur l’analyse de cas (que Freud avait initié). L’objectif est de comprendre le fonctionnement du malade et de tenter différents méthodes pour modifier son comportement.
Le livre se différencie du film dans le sens où il fait la part belle aux tribulations d’AlbertÂÂ : on l’accompagne dans ses départs incontrôlés pour l’observer se confronter à des mondes qu’il ne connaît pas.
Albert aurait fait un bon rédacteur pour le guide du RoutardÂÂ ! Plus sérieusement, le lecteur sera intrigué par cette maladie atypique bien difficileÂÂ à comprendre. La qualité du dessin de Durieux rend bien la dimension humaine au récit et à la relation entre un thérapeute et son patient. Un récit finalement assez intimiste et bien construit, à recommanderÂÂ !
ÂÂ
A noter en bonus: un carnet en fin de récit expliquant le cas véridique de la thérapie d'Albert Dadas.
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE