Pröfy blues
Série: Trolls de Troy #18
Auteurs: Christophe Arleston, Guth, Claude, Jean-Louis Mourier
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
C'est un grand jour pour Pröfy, il vient enfin de terminer de construire sa maison. Il a utilisé du bois pour l'armature, des ailes de dragon pour faire les parois et les os de ceux-ci pour coller le tout. Pour un troll, la maison est indispensable pour accueillir sa future épouse et fonder une famille. C'est dire s’il est content, il va enfin pouvoir habiter avec Waha. Ce soir, ce sera la pendaison de la "crémière", une vieille tradition trolle où chacun amène un petit cadeau pour meubler le nouveau nid.
Mais la soirée ne se passe pas comme prévu : la crémière est accompagnée de petits fromages qui donnent des gaz aux trolls. Il n'en faut pas plus pour qu'ils organisent un concours de pets qui aura pour malheureuse conséquence de faire exploser la maison.
Pröfy est effondré, il ne s'en remet pas. Il ne réagit plus. Waha décide d'aller voir le vieux sorcier.
Mon avis
C'est déjà le 18ème album d'une série qui reste très constante. Elle donne toujours autant de plaisir à lire. Christophe Arleston nous plonge cette fois-ci dans l'univers de la psychanalyse et de l'écologie. On y rencontre Sigismond Lajoie qui n'est pas sans rappeler le fameux père de la psychanalyse mais également Tonsantöh, allusion à la célèbre entreprise spécialisée dans les biotechnologies agricoles.
La recette qui a fait le succès de la série est toujours la même : de bons jeux de mots, des caractères stéréotypés, de l'humour et de l’aventure.
L'histoire est agréablement mise en scène par Jean-Louis Mourier dont le trait est dynamique et très fluide.
Bref, un très bon album qui vient compléter une très bonne série!!
À recommander,
Tad