Série: L'âge d'or de Mickey Mouse #10
Auteurs: Floyd Gottfredson
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Mickey se dévoile peu à peu sur la tranche des albums de la collection l'âge d'or de Mickey Mouse. C'est déjà le 10ème tome sur les douze volumes que comptera cette collection luxueuse, grand format et impression de qualité qui reprend de manière chronologique (de 1936 à 1955) et exhaustive les strips (bandes) quotidiennes des aventures de Mickey Mouse sous la patte de Floyd Gottfredson.
Ce volume couvre les années 1952 à 1954 avec pas moins de six récits, assez méconnus, scénarisés par Bill Walsh et dessinés par le talentueux dessinateur Floyd Gottfredson:
- Le Roi Midas: depuis qu'un gitan a offert l'anneau du roi Midas à Mickey, ce dernier attire l'argent comme un aimant. Pour se débarrasser de cette fortune envahissante, Mickey décide de partager avec les plus démunis et d'investir dans des actions pourries et autres inventions de fous. Mais cette richesse soudaine attise la convoitise d'individus malintentionnés!
- L’Île de Moula-La: enfin libéré de toutes ses richesses (voir Le Roi Midas), Mickey doit cependant plus de 37 millions de $ au fisc. Heureusement parmi les documents restants de ses spéculations en bourse, Mickey découvre un acte de propriété avec carte incluse de l'île de Moula-La, riche en perles noires. Il décide donc de rejoindre son île, quelque part dans les mers du Sud, à la recherche des perles mais les méchants ne sont jamais très loin.
Cette histoire marque la dernière apparition de Pat Hibulaire dans les bandes dessinées de Floyd Gottfredson.
- Mickey et les robots extraterrestres: à peine de retour de l'île de Moula-La, Mickey accompagne Dingo dans la recherche d'uranium en plein désert où ils font la rencontre d'un petit robot automate. Commence pour les deux amis une aventure qui va les mener dans l'espace en compagnie d’extraterrestres.
Dans ce récit, les auteurs glissent une allusion à la guerre froide qui faisait rage à l'époque.
- Mickey contre Mickey: cette fois, Mickey doit affronter sa copie conforme, un criminel dont les méfaits lui sont malheureusement attribués à tort. Mickey va devoir prouver à tous son innocence et l'imposture de son double.
"Le double malfaisant" est un sujet cher aux auteurs qui le développeront à plusieurs reprises dans leurs récits.
- Le soulier magique: épuisé par sa dernière aventure (voir Mickey contre Mickey), Mickey a pourtant bien du mal à trouver le sommeil en raison d'un hoquet persistant. La solution miracle serait peut-être à trouver en Irlande chez un certain docteur Moriarity. Là bas, Mickey va faire connaissance avec le roi de tout le petit peuple, chaussé du fameux soulier magique.
Une bien étrange aventure commence alors pour Mickey parmi les gnomes taquins irlandais.
Bill Walsh profite de cette histoire pour emmener Mickey et les lecteurs sur la terre de ses aïeux, l'Irlande.
- Mickey prend ombrage: fatigué par son aventure en Irlande, Mickey se repose quand soudain surgit dans sa chambre un étrange énergumène. Ce dernier le presse de rejoindre sans tarder Maxwell Mouse, professeur d'histoire naturelle à l'université. C'est là que Mickey va apprendre qu'il doit garder pour un moment le mystérieux individu qui n'est autre qu'un gorille nommé Ombrage.
Chaque histoire est précédée d'une fiche d'identité bibliographique et est pourvue d'explications sur les idées d'origine qui ont donné naissance au récit, et sur son contexte historique dans certains cas. L'ouvrage fait aussi la part belle aux anecdotes, le tout agrémenté d'extraits de planches et d'illustrations. Mais c'est à lire de préférence après l'histoire si on veut avoir un minimum de découverte car la trame du récit a tendance à y être un peu trop divulguée à mon goût.
Quand plongé dans l'album, on lit les strips, on a l'agréable sensation de voir se dérouler sous nos yeux un bon vieux dessin animé de Mickey. Floyd Gottfredson avait l'art de mettre Mickey en images en lui donnant vie comme jamais. Du grand art!
Si à l’évocation des récits de Mickey Mouse vos yeux s'embuent de souvenirs nostalgiques, n'hésitez pas, la collection l'âge d'or de Mickey Mouse est faite pour vous.
Et n'hésitez pas à partager avec les plus jeunes ces fabuleuses histoires!
Gladys