♥ Coup de coeur ♥
Série: Servitude #4
Auteurs: Fabrice David, Eric Bourgier
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire
Tandis que s’achève la bataille d’Al Astan, perdue par les Fils de la Terre, Kiriel et Fl’ar (ou Filène d’Anar) ont été sauvés in extremis par un navire volant à bord duquel se trouve l’infante Esdras et qui venait faire escale à Al Astan.
Ramenés au pilier de Kersh chez les Iccrins, les deux « citoyens » sont mis en isolation mais le secret est éventé et l’ancien sénateur Barek, actuel Yama de l’infante Esdras, fera tout pour faire éclater au grand jour la véritable identité de Fl’ar et dénoncer les manigances des Anges depuis 1000 ans!
Mon avis
Un univers complet créé par les deux auteurs, Fabrice David et Eric Bourgier, un véritable régal pour les yeux des lecteurs et une réjouissance pour les amateurs de jeux de rôles. Certes, il y a de la magie et des combats, des races inventées et des croyances différentes, mais aussi les aspects politiques, et une véritable Histoire commune des peuples. Et une approche différente des univers comme Tolkien, les deux auteurs étant parvenu à proposer une histoire au-delà du cliché héros-princesse-trésor-quête.
Il paraît que ce projet établis sur 5 tomes, dont voici le quatrième, a pris dix années de création et d’élaboration pour donner ce chef d’œuvre tant narratif que graphique ! Et il est vrai que le tome 1 est sorti en 2006 et qu’il faudra attendre probablement 2016 pour la conclusion de la saga héroïco-médiévale. Mais l’attente est récompensée, et tout comme « L’Epervier » de Pellerin ou encore «Cyann » de Bourgeon, la patience vaut le coup au vu du résultat !
Il est dit que Géants, Fées, Anges et Dragons se sont incarnés sur terre en prenant la forme humaine pour se mêler à la partie du peuple choisi. Dans ce quatrième tome, les auteurs s’attardent au peuple des Iccrins (héritiers des Anges), vivant au sommet de trois piliers immenses lorgnant vers le ciel comme la Tour de Babel. Il est expliqué comment les Anges se seraient mêlés aux Iccrins, profitant de ces trois grands piliers laissés par les Géants.
Tout en restant dans les tons sépias, le dessin méticuleux de Eric Bourgier illustre à merveille le récit. Bataille et personnages très bien travaillés, souci de détail: impeccable!
L’édition est enrichie d’annexes très intéressantes à lire pour mieux s’imprégner de l’univers créé par les auteurs et pour en apprendre d’avantage sur les Iccrins.
Une très belle série à conseiller vivement !
Maroulf