♥ Coup de coeur ♥
Série: Hilda et le chien noir
Auteurs: Luke Pearson
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Sous l'impulsion de sa maman, Hilda, une petite fille aux cheveux bleus et à l'imagination débordante, rejoint les scouts-moineaux de Trollbourg pour profiter de la vie au grand air. Désormais, la voilà bien occupée par l'acquisition de techniques de survie et de camping, de badges sans oublier les bonnes actions à réaliser dans son entourage. Après six semaines de préparation, les jeunes "moineaux" sont fin prêts pour le camp mais la présence d'une bête-loup rodant dans la région n'est pas faite pour rassurer la maman d'Hilda. Qu'importe, le camp aura bien lieu, il suffit à chacun de suivre scrupuleusement les règles pour éviter les ennuis ! Bien sûr Hilda n'en fait qu'à sa tête et fausse sans cesse compagnie au groupe scout depuis sa récente rencontre avec un personnage pour le moins atypique, un Nisse, un esprit domestique. L'aventure, la vraie, commence alors pour la jeune fille.
L'avis de Gladys
Bonne pioche pour Casterman qui poursuit la publication des aventures d'Hilda, initialement parues aux éditions Nobrow avec ce quatrième tome inédit, " Hilda et le chien noir".
Cet album mérite sans aucun doute son écrin soigné (dos toilé, papier mat) car il renferme un petit bijou de fantaisie et de de douceur.
Son auteur, le britannique Luke Pearson, allie avec une telle force l'imaginaire d'Hilda à la magie des légendes du folklore scandinave qu'il est difficile au lecteur de résister à accompagner la jeune héroïne à la chevelure bleue dans des aventures pour le moins originales, farfelues et amusantes.
Tant le dessin que les couleurs sont propices à l'émerveillement qui ne quittera pas de si tôt le lecteur. J'ai passé un vrai bon moment de lecture au côté d'Hilda, une petite fille si attachante qu'elle me manque déjà.
Une série à suivre assurément par tous, petits et grands. A découvrir d'urgence !
Pour ce faire, Casterman va rééditer les trois tomes préexistants dans une nouvelle monture, à l'image de ce qui a été fait pour ce quatrième volume.
Une belle réussite.