a
Série: La Vénitienne #1
Auteurs: Patrice Ordas, Laurent Gnoni, Sébastien Bouet
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
La colombe noire
Série: La Vénitienne #1
Auteurs: Patrice Ordas, Laurent Gnoni, Sébastien Bouet
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Venise, gouvernée en 1499 par le Doge Agostin Barbarigo, doit faire face à bien des menaces. Les Turcs et les Français l'attaquent de l'extérieur. Les intrigues politiques et la vermine des bas-fonds se chargent de l'intérieur. Le Doge doit trouver 200000 Ducats pour payer les soldats mais également les fêtes somptueuses qu'il a l'obligation d'offrir aux Vénitiens. La solution semble toute trouvée: il confie à sa charmante nièce Constanza le soin de séduire le légat du Pape pour obtenir cette somme.
Mais tout ne se passe pas comme prévu, le Barbier, un célèbre truand réussit à s'introduire dans une fête et kidnappe Constanza.
Mon avis
Patrice Ordas (Ambulance 13, Eaux de Mortelune, Hindenburg, ...) propose de nous plonger dans la Venise de la fin du XVème siècle dans une aventure de "Cape et d'épée". Le décor est bien planté avec d'un côté, la Venise festive et joyeuse principalement pour la noblesse; et de l'autre, la Venise des bas-fonds, rassemblant une belle concentration de racailles.
Le récit et le cadre sont très intéressants. Les personnages sont à la limite de la caricature mais restent très en cohérence avec le décor. Les dialogues sont bien travaillés et construits.
Au niveau du dessin, un trait plus abouti, plus réaliste aurait mieux convenu à ce type d'histoire. Mais il faut reconnaître que Laurent Gnoni apporte une ambiance particulière et un rythme à l'histoire.
À ne pas mettre entre toutes les mains, la cruauté gratuite de certaines scènes pourrait heurter les plus jeunes.
En bref, c'est un très bon cadre qui plaira aux amateurs de "Cape et d'épée"
Tad