Série: Painted Desert #1
Auteurs: LODE DEVROE, Pieter Van Oudheusden
Editeur BD: Editions du Singe
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire (résumé éditeur)
Dans la nuit du juillet 47, un objet non identifié s'écrasa dans le désert, non loin de Roswell (Nouveau Mexique). La soucoupe volante crashée est mise à l'abri dans un hangar de la base aérienne de Roswell. avec son équipage. Dix ans plus tard, les moindres traces de cette affaire ont été effacées. Trente ans plus tard, l'ufologue français Marc Mazure décide de rouvrir l'enquête, avec comme seul indice la lettre d'un gérant de motel perdu en Arizona, qui fait des rêves étranges.
Mon avis
Paru chez un récent éditeur (les éditions du Singe, on vous en parle ici), en collection Atomic Stream, Painted Desert est un récit dans le plus pur style atome, propre à Chaland, Vermeulen ou Lapone.
Le dessinateur Lode Devroe a déjà plusieurs albums parus en Néerlandais chez Sherpa. Son style atome est reconnaissable et passionné par l'ufologie, il oriente ses récits dans cette direction. Pour cette série, il s'est associé avec Pieter Van Oudheusden (Juniors Bob et Bobette) et ensemble ils ont construit un récit qui nous emmène dans les méandres de l'affaire Roswell.
Le récit tourne autour des UFO et des événements de 1957 survenus aux USA. Qui n’a jamais entendu parler du mystère de Roswell? En 1947, un OVNI se serait crashé dans cette zone, classée ensuite zone militaire et entourée du plus grand secret. De quoi faire fantasmer bon nombre de personnes sur la présence supposée d'extra-terrestres qui auraient été analysés.
Les amateurs adoreront, tant le dessin ligne claire atome que le récit et les couleurs. Tout reste dans le style atome. Pour ma part, j’avoue avoir apprécié l’histoire, mais moins le dessin ou plutôt les couleurs. Ce n’est pas trop ma tasse de thé le « style atome ». Et en y regardant de plus près, notamment dans le cahier graphique inclus dans cette première édition, ce sont surtout les couleurs et le pointillisme qui me dérangent, car on retrouve notamment un superbe crayonné qui m'a beaucoup plu. Assurément, Lode Devroe a du talent, surtout dans les crayonnés pour moi.
En 2012, Painted Desert a reçu le Prix de la meilleure série au Festival bd de Turhnout, le plus renommé en Flandre. Pour cette édition en Français, la première édition s'accompagne d'un dossier de 5 pages de documentation en fin d'album.
Site de l'auteur: ici
Le site de l’éditeur : ici
Maroulf