Série: Black Crow #5
Auteurs: Jean-Yves DELITTE
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire
Tandis que les Français fêtent la prise du sultanat de Port-Saïd grâce à la félonie de M. Lesseps, Black Crow a l'esprit vengeur et, perché au sommet d’une église, leur envoie quelques bombes bien frappée. Dans la foulée, il fait sauter plusieurs navires de leur flotte et s’échappe avec le restant de son équipage à bord de son brick. Les français sont furieux, plusieurs membres de l’état-major sont morts, leur flotte est temporairement immobilisée, et ils réparent au plus vite un des navires pour se mettre à la poursuite du corsaire. Par déduction, ils devinent que ce dernier ira mouiller dans une petite île des Canaries, seul endroit proche où se ravitailler en hommes d’équipage et en pièces d’artillerie.
Black Crow va encore devoir fuir, partir loin, pourquoi pas vers la mythique Terra Australis incognita…
Mon avis
Notre corsaire adoré, le peinturluré bleu, j’ai nommé Samuel Prescott mieux connu sou le sobriquet de Black Crow, nous revient pour notre plus grand plaisir. Delitte l’avait certes fait apparaître sporadiquement dans les séries parallèles (La boussole et l'astrolabe) mais rien ne vaut une pleine histoire centrée sur sa personne.
Black Crow se venge de ce que les Français lui ont fait subir, mais ces derniers ont aussi la rancune tenace et chacun veut la peau de l’autre !
Delitte nous gratifie toujours de beaux navires, de scènes de combat et de paysages magnifiques (les ciels sont retravaillés à partir d’image réelles incrustées), et comme dans les vieux Tintin, plusieurs pleines pages apparaissent dans l’album, tant des bateaux en mer que des scènes d’action avec personnages. Son dessin flamboyant vaut à lui seul le détour!
Toujours plaisant à lire et à regarder, un récit d’aventures bien illustré qui plaira à un large public. A conseiller pour les amateurs de la série "L'épervier" de Patrice Pellerin.
Maroulf