Série: La grande Guerre
Auteurs: Joe Sacco
Editeur BD: Futuropolis/Arte Editions
Une chronique BD: Génération BD
La grande guerre: le premier jour de la bataille de la Somme reconstitué heure par heure par Joe Sacco est un album atypique. Edité conjointement par les éditions Futuropolis et Arte Editions, il se présente sous la forme d'un coffret contenant deux livres: le premier se déplie en accordéon pour former une fresque longue de près de 7 mètres. Chaque page qui se déplie représente une heure de la journée.
Le deuxième livre est un cahier bilingue (français/allemand) commentant heure par heure le déroulement de cette journée et expliquant chaque planche, ce qui permet au premier livre d'être complètement sans parole.
Joe Sacco (Gaza 1956, Palestine, Reporters, Goradze,...) a longtemps hésité avant de dessiner un album traitant de la première guerre mondiale, estimant que Jacques Tardi avait déjà tout dit à ce sujet. Mais suite à la demande d'un ami éditeur, il accepte et choisi de traiter de manière très originale (en s'inspirant de la Tapisserie de Bayeux qui raconte l'invasion de l'Angleterre par les Normands) le premier jour de la bataille de la Somme (01/07/1916) du point de vue Britannique. Bataille qui verra au cours des 24 premières heure mourir plus de 21000 soldats et 37000 blessés sans que les lignes ne bougent d'un iota...
Le résultat donne lieu à une superbe fresque, graphiquement très détaillé , très précis au niveau de la reproduction des uniformes, de l'artillerie,...( 5 années de recherches ont été nécessaires!) qui nous offre à la foie une vue globale de cette journée noire mais également des tranches de vie, des histoires individuelles grâce à un souci du détail extraordinaire...
Assurément l'auteur nous offre ici un formidable travail de mémoire à mettre entre toutes mains!
Si vous passez à Paris durant cet été ne manquez pas d'aller à la station Montparnasse pour y découvrir une frise de 130 mètres de long reproduisant ces planches!